AccueilClipsTIF FEAT SDM - HÉLAS

TIF FEAT SDM – HÉLAS

TIF a sorti son projet « 1.6 » en 2023, incluant un featuring avec Flenn. Toutefois, le rappeur n’a cessé de multiplier les collaborations. Il a notamment participé à un morceau hommage à l’Algérie aux côtés de Rim’K et Sofiane Pamart. Artiste algérien reconnu, TIF est un fin lettré, maniant la langue française avec subtilité. Il le prouve une fois de plus sur son nouveau single « Hélas », en featuring avec SDM. Ce morceau poignant aborde avec honnêteté les doutes des deux artistes, tout en exprimant un message de soutien à la cause palestinienne.

Une production soignée pour un morceau profond

La composition instrumentale de « Hélas » est signée Khalil Cheradi, un compositeur qui suit TIF depuis ses débuts. On lui doit plusieurs morceaux emblématiques du rappeur, comme « Amnesia », « Shadow Boxing », « Vent du Nord » ou encore « Mathusalem », extrait de son dernier projet. La production repose sur un jeu subtil de percussions et un refrain enrichi d’instruments, apportant une touche mélodique marquante.

Des styles contrastés entre introspection et égotrip

La voix calme et posée de TIF glisse sur l’instrumentale comme un slam, délivrant des paroles profondes :

« Vider la bouteille, ça remplit des lignes, c’est pas en mer que résonne le chant des sirènes
Maintenant qu’j’te connais, t’es un tantinet vide, j’comprends pourquoi tu t’fais autant désirer. »

De son côté, SDM adopte un style plus affirmé, plongeant dans l’égotrip :

« On refuse leurs invit’, j’la remplis à moi, ça m’permet d’faire le vide (Arriba)
J’suis au volant d’un BM’, toi, t’es juste en demande dans mes DM (C’est réel). »

Un visuel tourné en Algérie

Le clip de « Hélas », réalisé par Chanez Hamdad, alterne entre des scènes tournées dans le quartier natal de TIF, des images de concert et des paysages lumineux de l’Algérie. Le réalisateur joue habilement sur la dualité entre les lieux et les émotions des artistes. Habitué à travailler avec TIF, Chanez Hamdad est également à l’origine des clips de « Shadow Boxing » et « Maylin ».

Avec « Hélas », TIF et SDM livrent un morceau sincère et percutant, mêlant introspection et prestance, porté par une production soignée et un visuel immersif. Un titre marquant qui ne laissera personne indifférent.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5