Zamdane dévoile le premier extrait de son troisième album à paraître. Le rappeur a posé ses valises à Marseille il y a déjà bien longtemps, entamant sa longue marche d’« Affamé ». Il a toujours recherché sa « Padmé ». En 2024, l’artiste dévoile « Solsad ». Lors d’une interview chez Raplume, événement assez rare car Zamdane évite souvent les caméras, il parle de son amour pour la musique : « Je ferai toujours de la musique, peut-être qu’à 35 ans, je ferai du Raï ou de la prod, mais je ferai toujours de la musique ». C’est exactement ça. Zamdane est un amoureux de la musique et des mots. Lyriciste génial, chacun de ses titres est un mini-concept loin des diktats d’un marché qu’il commence justement à apprivoiser. Son projet « Solsad » a d’ailleurs été certifié quelques mois après sa sortie en 2024.
L’artiste dévoile « Dernière pluie », le nouvel extrait de son album à paraître !
Zamdane est sous sa « dernière pluie » !
La composition instrumentale du morceau est signée Thug Dance et Jeremy Patry. Originaire du Sud de la France, Thug Dance a composé quelques classiques comme « Les raisons de la colère » de IAM, et il a collaboré avec Zamdane notamment sur les titres « Boyka » et « Affamé #8 ». Jeremy Patry a produit le titre « Printemps » du rappeur. La composition du morceau commence sur un sample de musique classique magistral, puis évolue sur du piano. Zamdane est un habitué de la chose, et la force de ses mots transparaît sur cette composition qui laisse beaucoup de place à l’écriture.
L’artiste évoque ses démons intérieurs avec une pointe de poésie :
« Chaque seconde passée dans ma tête, j’parle avec le monstre qui s’y cache
Il est sombre le monde par ma f’nêtre, balafré comme les visages d’mon équipage »
Il parle aussi de son succès dans les bacs et de son côté authentique :
« Dizaine de milliers, centaine de milliers, mais mon âme est toujours intacte »
Le clip en noir & blanc a été réalisé par Guillaume Lebel. Zamdane est entouré des siens dans une mise en scène qui fait le pari de l’intimité. Le réalisateur n’évolue pas dans le rap. Il a réalisé le visuel de « Fongibles » dernièrement, une publicité pour la marque.