La Haine sortait en 1995 dans les salles française et jetait un pavé dans la mare. L’histoire tragique de ces trois jeunes de cités portés par trois acteurs extraordinaires a participé à changer le regard de la France sur ses cités.
Si la plupart des « films de cité » ont énormément de mal à sortir des clichés, Mathieu Kassovitz réalise avec « La Haine » un chef d’oeuvre qui restera dans les annales du cinéma. Voici dix choses que vous ne savez pas sur le film « La Haine ».
1- A l’origine du film : un fait-divers
Tout commence en avril 1993. Dans un commissariat parisien, Makomé M’Bowolé, adolescent de 17 ans, d’origine zaïroise est tué d’une balle dans la tête par un policier qui voulait l’intimider. Une bavure policière qui a aussitôt enflammé les cités. Il était soupçonné de vol de cigarettes.
2- « La haine » n’était pas le titre original
Le film de Mathieu Kassovitz devait s’appeler « Droit de Cité ». Mais Kassovitz a choisi de l’appeler la Haine même si son entourage le lui déconseillait.
3 – Une vraie cité comme lieu de tournage
Le film a été tourné à Chanteloup-les-Vignes, dans l’Essone, dans la Cité de la Noé. Une grande partie du film sera tournée là-bas.
4- Se fondre dans la communauté
A leur arrivée dans la Cite de Noé, Mathieu Kassovitz et les siens ont été caillaissés. L’équipe du film a donc choisi de s’installer pendant deux mois dans la cité dans deux appartements. L’un des appartements fera l’objet d’un cambriolage.
5- Quand le Noir et Blanc détrône la couleur
TF1 était coproducteur sur le film, et ils voulaient que le film soit tourné en couleurs. Mais Kassovitz a tiré son film en noir et blanc et l’a présenté à Cannes. Devant le succès du film, TF1 a abandonné l’idée de le diffuser en couleurs.
6- As de la débrouille
Devant la modestie des moyens techniques, l’équipe de tournage a filmé les images de la cité avec un hélicoptère téléguidé… L’ombre de l’appareil en survol en dessus des bâtiments a été effacée numériquement.
7- Des apparitions en pagaille
Mathieu Kassovitz une brève apparition dans le rôle d’un skinhead. Le producteur Christophe Rossignon, jouera le rôle d’un chauffeur de taxi. DJ Cut Killer, apparaît à la fenêtre d’une barre HLM pour mixer « Nique la police« .
Benoît Magimel, Karin Viard, Vincent Lindon, Bernie Bonvoisin ou encore… Peter Kassovitz interprètent un petit rôle ou apparaissent furtivement dans le film.
8- Références et clins d’œil
Parmi les références du film, la plus célèbre reste celle à Taxi Driver, lors d’un passage où Vinz joue les caillera devant le mirroir (« You talkin’ to me ?« , devenu « C ‘est à moi qu’tu parles ?« ).
Autre référence, les trois acteurs passent à Paris devant une affiche publicitaire sur laquelle est écrit « Le monde est à vous« , clin d’œil au « The World Is Yours » de Scarface.
Le « Pour quoi faire ? » lancée par la sœur de Vinz à Saïd lorsque ce dernier lui demande de faire descendre son frère est une citation d’un sketch des Inconnus, « La ZUP ».
9- Quand la police a la haine
Les forces de police ont protesté contre la sortie du film qui donnait une image peu reluisante de la Police. Quant à « Sacrifice de Poulet » un titre tiré de la B.O de la Haine, il a fait l’objet d’un dépôt de plainte par le ministre de l’intérieur, Jean Louis Debré.
10- Les César boudés par l’équipe du film
En 1996, La haine reçoit trois César : du meilleur film, du meilleur montage et du producteur de l’année. Aucun membre de l’équipe sauf Hubert Koundé ne sera présent à la cérémonie.