Quelques années après la sortie de « The Marshall Mathers » et « Eminem Show » en 2002, le Kid de Détroit dévoilait un biopic romancé dans les salles de cinéma. Avec « The Wash » ou « Bones« , Dr Dre, Snoop Dogg et les autres ont souvent tenté d’approcher le 7ème art. Mais aucun de ses films n’a eu autant d’écho que le film d’Eminem.
Le long métrage raconte l’histoire d’un jeune rappeur blanc qui tente de faire sa place dans le Rap dominé par des rappeurs hispaniques et afro-américains (comme le Jazz à une époque). Étouffé par une mère envahissante, une petite amie infidèle et des histoires personnelles, Rabbit qui passe de l’usine au studio, devra se dépasser pour arriver à ses fins. « Lose Yourself » ! (qui selon VICE France est la single préféré des psychopathes).
Le long métrage est surtout porté par une bande originale de toute beauté. Elle a été récompensée par un Oscar en 2003. Et à la dernière cérémonie des Oscars en date, le patron du label Shady Records a interprété « Lose Yourself » devant ses compères, quelques 17 ans après avoir séché la première cérémonie. Le film est aussi rythmé par des battles légendaires comme ce dernier duel contre le représentant du « Free World« .
Netflix ressort le film des cartons. Les gardiens du temps auront l’occasion de revoir le film. Quant au newbies, ils ont auront le plaisir de retrouver l’un des meilleurs techniciens de la planète dans ses oeuvres. Un artiste qui au bout de 20 ans de carrière restera un exemple aussi, excentrique, mélancolique quelques fois, et surtout très talentueux.