C’est le printemps européen en ce mois de Juin. La mort de George Floyd aux USA a provoqué un véritable séisme que l’on a ressenti jusqu’en France. Dans plusieurs pays européens, les citoyens toutes origines confondues sont descendus dans la rue pour défendre l’antiracisme. Il ne faut pas s’y tromper, la mort de Floyd aux USA remet en cause l’ensemble la lutte pour les droits civiques au USA.
BFM TV a invité Akhénaton pour s’exprimer sur le sujet. Le rappeur vient tout de dévoiler « Astéroïdes » avec les beatmakers de JustMusicBeats après près de 6 ans d’absence et l’album « Je suis en Vie« . Le rappeur a l’occasion de s’exprimer sur les violences policières. Le rappeur passionné de musique a l’habitude de donner un avis éclairé et non pas enflammé sur la plupart des questions. Selon lui, les agents de police coupables de bavures doivent être punis aussi sévèrement voire plus sévèrement que les citoyens. A l’appui de son raisonnement, il soulève l’exemplarité de la fonction.
De plus, l‘IGPN selon lui doit être réformé. Et le contrôle de la Police doit être confié comme en Angleterre à un organe indépendant de toute pression politique.