AccueilHotLa bande annonce du film de Kery James « Banlieusard » est...

La bande annonce du film de Kery James « Banlieusard » est enfin dévoilée ! (Vidéo)

La date du 12 Octobre commence à se rapprocher de plus en plus et l’impatience de voir le premier long métrage de Kery James, Banlieusards, sur Netflix se fait grandissante. Heureusement quelques teasers sont dissimulés un peu partout au travers de clips issus de la réédition de son album Tu vois J’rap encore ou encore de la bande annonce qui vient d’être dévoilée. Son film qu’il nous résume ainsi est « Une histoire de famille, de choix et d’éloquence qui se déroule en banlieue telle que je la connais et telle que vous la reconnaîtrez, sans clichés, sans caricatures ni tentatives de subversion. »
Ses aspects sont entrevus dans la bande annonce alors qu’on entend le personnage de Soulaymaan, l’un des trois frères, élève avocat, qui déclame un extrait d’un titre de Kery « Lettre à la république » avec une intensité incroyable. On peut supposer qu’il s’entraine au concours de la petite conférence qu’il doit disputer face à Lisa dont le thème est : l’Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ?  Lettre à la république est un des textes forts et très engagé du rappeur dans lequel il dénonce un état raciste, colonialiste et paternaliste ; ce qui fait sens avec l’état des banlieues car c’est une conséquence de cette politique.
On voit également le personnage de Noukoumé, le plus jeune des frères, celui qui se trouve à la croisée des chemins entre suivre le parcours de Soulaymaan, qui représente le bien, la réussite et celui de Demba, interprété par Kery, impliqué dans les trafics et la rue qui représente le mal, l’erreur. Dès le début de la bande annonce, on voit une succession d’images sur lesquelles les personnages sont très éprouvés et pleurent. La première scène dans laquelle on est plongé est un contrôle policier abusif sur le personnage de Soulaymaan, injustement justifié car il court alors que c’est en direction du train. Dans les autres scènes on le voit partager des moments avec Lisa à qui il se confie sur sa vie mais à qui il hésite de parler de son grand frère Demba.
Demba qui va être acculé du fait de son mode de vie par sa mère puis par Soulaymaan, entrainant une scène de violence, violence que l’on va retrouver avec le petit Noukoumé qui a l’air de vouloir suivre le même chemin sombre que son grand frère. Le teaser se poursuit sur des images de Soulaymaan et Demba mises en parallèle, l’un en plein examen d’éloquence défendant la problématique que l’état n’est pas le seul responsable de la situation actuelle des banlieues et l’autre dans une spirale de violence et d’actes illégaux qu’il pourrait justifier en se dédouanant de toute responsabilité au profit de celle de l’Etat. Cet extrait se termine sur le visage tuméfié de Noukoumé pris entre deux feux.
La bande annonce ne laisse aucun doute sur la qualité du long métrage co-réalisé avec Leila Sy et dont les acteurs qui sont Jammeh Diangana, Bakary Diombera, Chloé Jouannet, Dali Benssalah et Kani Diarra, nous promettent un très beau jeu !

Articles similaires

TOP 5