Ademo et Nos ont crée l’événement la semaine dernière avec la sortie de leur nouveau clip « Au DD » censé annoncer la sortie de leur quatrième album solo « Deux Frères ». PNL ce sont des chiffres qui donnent le tournis.
Tout d’abord, le groupe du 91 est le seul groupe de rap indépendant en France à avoir réussi à décrocher un disque de diamant. C’était pour leur troisième album solo « Dans la légende » sorti il y a deux ans. Avec le clip « A l’ammoniaque », les deux frangins ont réussi à cumuler 9 millions de vues en 24 h se plaçant à la 11 ème place au niveau mondial des plus grosses réussites en 1 jour sur YouTube (de tous les temps). Pour tout dire, le clip « AU DD » culmine pour sa part à 25 millions de vues en quelques jours.
Au niveau du style, PNL se place aux antipodes des rappeurs des 00′. Délaissant le style bling-bling égotrip caractéristique du Rap US et FR des 00′, PNL est mélancolique. Amer car une vie de dealer (représenté dans leurs lyrics) est faite d’argent et de vide. C’est ce vide, ce néant, inhérent à la condition de certains habitants des quartiers que PNL avec son génie Nk.f représente autant dans les paroles que dans un style que l’on qualifiera de cloud. Leurs clips grandioses que l’on doit généralement à Kamerameha et quelques invités prestigieux comme Kim Chapiron (Koutrajme) sur « A l’ammoniaque » parachèvent l’œuvre des « Deux Frères ».
Ce n’est donc pas un hasard si la popularité du seul groupe français à n’avoir accordé aucune interview jusqu’à aujourd’hui dépasse les frontières très imperméables du Rap. BFM TV, une chaîne pourtant réputée centre droite, a consacré un sujet au groupe dans sa rubrique culture. Les « Deux frères » ont partagé l’extrait sur leur chaîne YouTube.
PNL est peut-être bien au sommet de la Tour Eiffel. Métaphoriquement aussi.
BFM TV consacre un sujet aux « Deux Frères » de PNL ! (Vidéo)
Articles similaires