mardi 28 septembre 2021

Black M censuré en Belgique !!

Black M est l’un des rappeurs les plus populaires en France. Il a vendu au moins un demi million d’exemplaires de son opus « Les Yeux Plus Gros que Le Monde » et sa réédition « Le Monde Plus Gros que Mes Yeux ». Dernièrement, Black M a réalisé le premier titre de la compilation « Affaire de Famille ». Cet album revient sur la carrière extraordinaire du Secteur Ä. Les plus gros succès du Secteur Ä sont regroupés sur cette compilation et ils sont interprétés par les rappeurs d’aujourd’hui. Le premier titre « Dans Ma Rue » extrait de « Première Consultation » e Doc Gyneco a été interprété par Black M.

« Dans ma rue » : Le morceau de la discorde !!

Dès sa sortie, la reprise du titre de Doc Gyneco a fait un tollé. D’abord, l’auteur original du morceau n’a pas totalement validé la reprise de son cadet. Le morceau a beau avoir été diffusé en boucle sur les ondes françaises, il semble qu’il ait eu un petit problème en Belgique. En effet, La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) fait campagne pour que le titre soit retiré des ondes. 

Pourquoi « Dans ma Rue » est considéré comme antisémite ? Dans le premier couplet on retrouve dans le morceau original comme dans la reprise : « Dans ma rue, les chinois s’entraident et se tiennent par la main, les youpins s’éclatent et font des magasins et tous les lascars fument sur les mêmes joints « . C’est l’appellation de « Youpins » qui pose problème. 

Black M définitivement censuré !!

Le Président de la LBCA s’est expliqué : « Ce mot est extrêmement offensif pour les personnes de confession juive. Il fait encore aujourd’hui partie du lexique employé par l’extrême droite la plus violente. La liberté d’expression n’est pas absolue. Si le chanteur de ce titre avait été juif, ma réaction aurait été en tout point la même ».

Suite à cette polémique qui est devenue une véritable affaire médiatique. Le morceau de Doc Gyneco et de Black M a été retiré des ondes et notamment de « Fun Radio » en Belgique.

Qu’en pensez vous ?