L’été a été marqué par la victoire en Coupe du Monde de l’équipe de France de Football, par quelques faits divers ici et là et aussi par la rixe à l’aéroport d’Orly entre Booba et Kaaris. Anecdotique pour la plupart des insiders du Rap Jeu et pour les personnes qui connaissent le hip-hop, cette affaire a eu le mérite de montrer deux choses. Premièrement, pendant plusieurs semaines, les insiders ont pu découvrir sur tous les médias dits « traditionnels » des autoproclamés spécialistes du mouvement qu’on n’entend jamais le reste de l’année. Deuxièmement, les insiders ont compris que malgré toute l’évolution du mouvement Hip-Hop et surtout du Rap qui est devenu le genre musical le plus « bankable » en France, rien ne suffit, il est toujours considéré comme une « sous culture » par certains.
Après 0.9 ils ont critiqué mais ont tous saigné l’autotune.
Booba – Trône
Aujourd’hui, personne ne peut nier que Booba malgré son goût prononcé pour la provocation et le clash est l’un des pères fondateurs du Rap en France. Pendant plus de 10 ans, il a dominé le Rap en France en anticipant les nouvelles tendances avec un courage artistique impressionnant. À l’époque, où Booba faisait dans le vocoder la plupart des rappeurs le considérait comme un « procédé loufoque » de création, et aujourd’hui, tous l’utilisent.
Y a que les qui c*.* diront que c’est du Rap conscient.
Youssoupha / Entourage
Dans le style même, Booba est égotrip, arrogant et vaniteux. Est ce vraiment si idiot que ça ? Car finalement, ce qui gène c’est peut être qu’un garçon issu « des quartiers« , métis, prennent le malin plaisir de rappeler qu’il a réussi par ses propres moyens. Mais un artiste n’est ni « un modèle » (Damso – Entretien 20 Minutes) ni un professeur, Booba est le fruit de son époque, le meilleur représentant d’une certaine rébellion des quartiers. Quand on voit Migos défiler dans les rues du South avec voitures de luxe, vixens, et chaînes en or, il ne faut pas voir seulement les signes extérieurs de richesse et la caricature, c’est peut être aussi dans le cas de Migos la revanche des descendants des esclaves en Amérique du Nord. Pour Booba, il y a une analogie. Booba est loin d’être irréprochable. Mais doit-on vraiment être irréprochable pour réussir lorsqu’on sort d’un quartier….
C’est pas le quartier qui me quitte, c’est moi qui quitte le quartier
Booba – DKR
Le leader du 92i vient de répondre de la meilleure des manières aux médias qui l’ont traîné dans la boue pendant 3 semaines. Non le Rap ne se réduit pas à une rixe dans un aéroport entre deux de ses deux meilleurs représentants. Et si pour certains il est une sous culture, et Booba juste un type gonflé aux stéroïdes qui aime taper dans des aéroports…
Pour d’autres c’est ça :