Sans doute cette histoire a fait couler « plus d’encre que d’hémoglobine ». Après leur placement en détention provisoire suite à la rixe qu’ils ont eu tous deux « en bonne compagnie » (à huit pour être tout à fait clair), les deux frères ennemis Booba et Kaaris ont vu leur demande de remise en liberté acceptée par la Cour d’Appel de Paris. Pendant plus de 3 semaines, les deux rappeurs étaient enfermés en prison donnant quelque fois l’impression que la Justice voulait appliquer une « peine exemplaire » au lieu de s’intéresser au fond de l’affaire. Quoi qu’il en soit, si les arguments en Justice sont restés « techniques » et liés « à la procédure » selon un entretien accordé par Maître Lebras l’avocat de Elie Yaffa (Booba) à BFM TV. Dans les médias dits « traditionnels », la rixe entre les deux hommes est devenu un prétexte pour réduire le mouvement Hip Hop à une rixe entre deux rappeurs dans un aéroport. Les autoproclamés experts du mouvement se sont succédés à la tribune de tous les médias reléguant les véritables portes paroles de la culture Hip Hop (Niro, Rockin Squat, Tefa notamment) à des déclarations sur les réseaux sociaux. Booba et Kaaris ont fait énormément de mal à la culture Hip Hop mais ce n’était pas une raison pour en faire le défouloir de ceux qui n’acceptent manifestement pas l’émancipation d’une forme de culture.
Au moment de l’audience en appel, les deux rappeurs ont fait preuve de bonne volonté et d’intelligence. Ils ont dit regretter leur geste. Selon l’avocat de Kaaris, ce sont bien des arguments juridique qui ont permis à la Cour de libérer les deux rappeurs. Il a déclaré : « En matière de comparution immédiate, la détention se justifie lorsque les faits sont gravissimes. Or cette bagarre a entraîné moins de 8 jours d’ITT et les garanties de représentations sont parfaites » (Me David-Olivier Kaminski). Selon le même homme : « Les conditions de détention de Kaaris étaient chaotiques. Sa remise en liberté permet de mettre fin à une violation patente de sa dignité et de sa vie privée avec ces diffusions intempestives de photos sur les réseaux sociaux ».
Booba et Kaaris seront placés en liberté ce matin. Ils ont l’interdiction de quitter le territoire pour le moment. Booba devra attendre avant de se rendre à Miami. Ils devront payer chacun 30 000 e. Espérons maintenant que leurs « complices » soient placés à la même enseigne.
Booba et Kaaris remis en liberté sous contrôle judiciaire !
Articles similaires