C’est la magie d’internet, et des lanceurs d’alerte en général. Il y a une semaine à l’autre bout du monde, un afro-américain était littéralement étouffé par un agent de police. Les images de George Floyd agonisant sous le poids de son meurtrier ont fait le tour d’internet avant de faire le tour des JT. La mobilisation qui a lieu suite à l’affaire a été tout simplement impressionnante. Aux Etats-Unis, toutes les communautés marchant main dans la main ont réclamé Justice dans des manifestations ressemblants à des scènes de guerre. Plus d’un demi siècle après le combat de Martin Luther King, l’affaire Georges Floyd est plus que dérangeante. Elle remet en cause le combat pour les droits civiques aux USA.
En France comme partout ailleurs, le star system s’est mobilisé pour apporter son soutien à la fronde antiraciste aux USA. Dans cette nébuleuse de blaze, on retrouve Kylian Mbappé qui demande justice lui aussi pour George Floyd. Tandis que le quotidien sportif L’Equipe avait consacré un petit article à l’engagement politique du champion du monde, le tweet du journal a été victime d’un Troll. On a renvoyé Kylian Mbappé à l’affaire Adama Traoré. Le jeune est mort dans des circonstances plus floues au commissariat. Sa sœur Assa Traoré ainsi que toute sa famille se bat depuis pour connaître la vérité sur ses circonstances.
Booba qui a consacré un titre entier au joueur de football dans « KYLL » a repartagé le tweet. Les intentions de Kylian Mbappé sont louables. Et le joueur de football s’est toujours mobilisé lorsqu’il le fallait. En revanche, Booba a raison de mettre le doigt sur un problème récurrent en France. La plupart des personnalités progressistes ont été les premières à réagir devant le drame de George Floyd mais très peu d’entre elles ont réagi sur l’affaire Traoré. Il est toujours plus facile de voir le diable de l’autre côté de l’atlantique apparemment…
— Booba (@booba) May 30, 2020