AccueilHotBrigitte Macron et Ben-J des Neg Marrons vont donner des cours à...

Brigitte Macron et Ben-J des Neg Marrons vont donner des cours à Clichy !

La femme du Président Emmanuel Macron a fait des vagues au Brésil ces temps-ci. La différence d’âge entre le président et son épouse a en effet fait débat dans une série de polémiques ordurières. Cependant, Brigitte Macron tient debout devant toutes les railleries avec un flegme très français. Avant de devenir Première Dame de France, Mme Macron était professeure de lettre, une profession qu’elle n’a jamais vraiment quitté. Et elle se lance notamment dans un projet de réinsertion très intéressant.
En effet, la femme du Président officiera à l’Institut des Vocations pour l’Emploi, grand projet de la Première dame, à Clichy-sous-Bois. Cette structure est censée accueillir des hyperdécrocheurs âgés de 25 à 30 ans. Le décrocheurs sont les élèves qui quittent le milieu scolaire sans obtenir de diplôme. En 2016, la France comptait encore 450.000 décrocheurs, soit 8,8 % de la population globale étudiante. A cette époque, la France était en deçà de la moyenne européenne fixée à 10 %.
L’ancienne professeure de latin et de français, et actuelle Première Dame s’est exprimée dans les médias à ce sujet et selon elle : « Ce ne sera pas du tout des cours comme j’ai pu en donner à mes élèves, mais davantage à l’anglo-saxonne, interactifs. Pas Grand I, petit a. Ça, je sais faire « . Dans les pays anglo-saxons, effectivement, l’accent est mis sur la pratique tandis que les Cours en France et surtout à l’Université mise sur de longues discussions théoriques.
La Première Dame de France enseignera au moins une fois par mois dans l’établissement et elle appartient également au comité pédagogique de la structure. Elle sera aux côtés de chef étoilé Thierry Marx et la chef d’orchestre Zahia Ziouani mais également de Ben J des Neg Marrons.

Le rappeur qui au début de années 2000′ a fait danser la France sur son titre « Le Bilan » en compagnie de son frère Jacky et diplomé de Science Po fait partie des pères fondateurs du Rap français. Il est l’une des figures tutélaires qui a permis à cet « Art de Rue » de transcender les frontières et les clivages sociaux pour s’imposer désormais dans les radios et télévision. Il fera partie du corps professoral de l’établissement.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5