France, pays de la liberté d’expression.
C’est un vaste sujet, et un vaste débat qui touche les arts de manière générale, et le rap en particulier.
C’est aujourd’hui officiel, Universal a pris la décision de retirer le morceau « Cougar Gang » du nouvel album de Kalash Criminel, et ceci sans concertation avec l’artiste, ce qu’il déplore évidemment…
C’est suite à une polémique concernant ce morceau, mais aussi et surtout à une « plainte » de l’Elysée, qu’Universal a tranché sur le destin du titre. « J’suis bon qu’à niquer des mères, j’baise des mères comme Macron » n’est visiblement pas passé inaperçu au sommet de l’Etat. Pas de prise de risque donc pour la maison de disques qui, selon le jeune rappeur de 23 ans, aurait simplement été priée de retirer le morceau problématique.
Le 23 novembre prochain sort la « La Fosse Aux Lions », avec néanmoins donc un morceau en moins.
Rappelons-le, Kalash Criminel, jeune rappeur de Sevran, se fait connaître en 2016 avec le morceau « Arrêt du cœur », qu’il écrit en collaboration avec Kaaris. C’est en 2016 également qu’il sort son premier album solo, et sa première mixtape « RAS », certifiée disque d’or.
Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un artiste se retrouve dans le collimateur de personnages publiques, n’appréciant pas les paroles ciblées, ou même engagées. Les réactions des artistes face à ces censures se veulent quant à elles différentes. Kalash Criminel, s’exprimant sur les réseaux sociaux, choisit le combat, avec une phrase simple et efficace « on va quand même tout niquer ».
By Claire G.