La France entend très peu parler du Congo dans les médias. « Y’a cette tragédie humaine dont l’opinion se moque pourtant la guerre au Congo a fait plus de 4 millions de morts ! » dixit Youssoupha qui criait son désespoir dans le morceau le plus engagé de sa carrière « A Force de le Dire ». Les rappeurs se mobilisent assez souvent pour le Congo. D’une certaines manière, quel que soit leur bord artistique, les rap même « inconscient » reste le témoignage de la minorité muette. Gangsta Rappeur, ou rappeur conscient, tous exprime bien souvent un message ou une idée d’une minorité qui n’a souvent pas le droit à la parole.
Il y a quelques semaines, plusieurs rappeurs ont participé à une campagne pour sortir le drame congolais du silence. Kalash Criminel, Bramsito, Naza ou encore plus récemment Gradur ont tous évoqué le massacre au Congo sur les réseaux sociaux. Peut être que la révolution numérique permettra de réaliser ce que les médias du monde entier n’ont pas pu faire. C’était au tour de Dadju de mettre sa pierre sur cet édifice qui malgré les efforts de ces artistes restent tout de même assez bancale.
.@Dadju et sa maman sont présents pour nous présenter leur association « Give Back Charity » ✊ Plus d’infos sur leur site : https://t.co/ExHydQvvSL 🙂 #TPMP pic.twitter.com/WEPGa8eIIX
— TPMP (@TPMP) December 18, 2019
Invité sur le plateau de « TPMP », le frère de Maître Gims ne s’est pas contenté de défendre son album « Poison ». Il est venu accompagner de sa mère Dalida à laquelle il a consacré son titre « Reine ». Les deux membres de la famille Djuna ont présenté leur association Give Back Charity qui oeuvre en République démocratique du Congo. Dadju et sa mère ont rendu hommage au Docteur Denis Mukweg, figure de proue, de l’association : “C’est quelque chose qui me tient à cœur. Il se passe vraiment des choses horribles au Congo, en particulier au Kivu (à l’est de la République Démocratique du Congo). Ce que fait le Dr Denis Mukwege, c’est incroyable. C’est vraiment lui le super-héros ».
.@Dadju est en live dans #TPMP et nous interprète un nouveau son qui sortira demain 🎤 pic.twitter.com/DlwB0qafTk
— TPMP (@TPMP) December 18, 2019
Le Docteur Denis Mukweg, Nobel de la Paix en 2018, apporte un soutien psychologique et matériel aux femmes victimes d’agressions sexuelles sans aucune distinction ethnique, ou sociale. Dans le cadre des guerres interethniques, au vue de ce qui s’est passé en Ex-Yougoslavie, le viol peut quelques fois être utilisés comme arme de guerre. Et la Guerre Au Congo n’a jamais vraiment cesser. Pour adresser vos dons, il suffit de vous rendre sur le site : www.givebackcharity.com