Damso ? Un rappeur ambivalent toujours à l’aise dans la contradiction. Son album le plus « nwar« , « Ipséité« , dévoilé sur le 92i de Booba est aussi celui qui atteindra le disque de diamant. Oui, dans les thématiques abordés comme dans sa musicalité, Dems est loin d’être un artiste mainstream depuis le « Amnésie » maintes fois censurés de « Batterie Faible » jusqu’au « Julien » de « Lithopédion« . Et pourtant, son oeuvre dépasse tous les clivages. Et il aujourd’hui son « QALF« , dernier album en date, est aussi attendue dans les pays francophones qu’un album de Gims.
Depuis ce Vendredi 28 Août, la promotion de QALF est lancée sur les réseaux sociaux avec l’emblème du rappeur : #viesurnous et à travers le monde entier. L’album est également en précommande sur un site dédié à cet effet et chez les distributeurs classiques comme la FNAC. Et chose assez surprenante pour être « signalée« , l’album réalise déjà plus de 10 000 ventes rien que sur le site de Dems, sans compter les distributeurs classiques. La part des ventes physiques dans le total des ventes aujourd’hui est plus que marginal pour un album grand public. C’est donc une performance absolue pour Damso.
Il pourrait sembler que cela est assez étrange de voir que Dems vend 10 000 opus de son nouveau projet alors que pour le moment aucun titres du projet n’a été officiellement dévoilé alors qu’on ne connaît toujours pas la date de sortie. Pour reprendre une expression chère au rappeur Davodka, Damso « fiste le Game« . Son succès est tel que son site qalf.com n’est plus accessible au grand public. Il semblerait que la surcharge de celui-ci empêche le bon fonctionnement des précommandes. Espérons que les techniciens sont sur le coup et qu’ils règlent vite le problème.