Le Rap attend le nouveau projet de Damso depuis une éternité. En 2018, le Belge dévoile son dernier opus sur le 92i de Booba. Avec « Lithopédion« , après son diamant pour « Ipséité« , Dems voyage dans les tréfonds des noirceurs humaines consacrant un single à un pédophile dans « Julien« . Il lance également Angèle dans le titre « Silence » très introspectif. A cette époque, le chanteuse n’a pas encore « Balancé son Quoi » dans son album certifié diamant.
Puis, c’est le temps du silence justement. Damso se fait rare. Il apparaît en featuring aux côtés de Kalash, mais également de Nekfeu. A chacune de ses apparitions, il reçoit le courroux du grand manitou. Son ancien producteur rêve d’un clash avec lui, et il ne le cache pas. Dans « Glaive« , Booba lui adresse une pique à son attention :
Tellement longtemps que j’fais la guerre
Le prochain c’est Damso, m’fais pas jurer la vie d’ma mère
C’est justement dans un featuring avec Hamza sur le morceau « God Bless » que Dems donne quelques premières nouvelles de Qalf : « L’album le plus attendu ne sortira pas cette année« . La mère du rappeur qui a reçu un premier hommage de sa part dans le titre « Graine de Sablier » est à l’hôpital. Et Damso veut éviter de jouer la « veuve joyeuse« . Quant à Booba, même s’il a tout fait pour éviter l’affrontement pendant un temps, il finit par lui répondre dans un couplet entier de « Vie » son morceau en hommage à un membre de sa famille.
Il y a quelques heures, Dems a effacé tous ses tweets et presque tous ses posts FB. Seul survivant, un post datant de 2015, qui ne laisse aucune ambiguïté sur les intentions du rappeur de Bruxelles. Car on le sait Damso affectionne les énigmes. La sortie de Lithopédion avait été précédée d’une série de devinette.
Ce post qui date de septembre 2015 annonçait la sortie de Qalf. 5 ans plus tard, est ce enfin le moment tant attendu ?