AccueilHotDécouvrez la première mixtape de EDGE intitulée "OFF" !

Découvrez la première mixtape de EDGE intitulée « OFF » !

Entouré de grands noms de la scène rap en France, EDGE a commencé à faire parler de lui à un public plus large cette année. Entre ses apparitions sur le projet 220 de The Hop et ses apparitions au sein du 3.14 (entourage de Jazzy Bazz) et des Saboteurs (label de Deen Burbigo), nous attendions avec impatience de découvrir plus de ce rappeur sur son premier long format. En effet, après l’EP Interlude 1.9, EDGE nous propose aujourd’hui sa première mixtape intitulée OFF.

Un projet complet :

11 titres, 29 minutes, c’est ce que EDGE prend de notre temps pour nous plonger dans son univers. Un univers sombre, alternant entre rêve et réalité, où les prods se positionnent autant au premier plan que le rap lui-même. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, au delà d’une technique maîtrisée au millimètre, l’un des points forts de son rap est son écriture. Une écriture authentique, percutante, qui crée des images très concrètes pour l’auditeur, ce qui nous plonge au coeur de la vie du rappeur. Une vie marquée par une sorte de nostalgie alternant entre réalité et fantasme, qui crée une forme de spleen dans laquelle le rappeur puise.

Des prods sur-mesures :

En ce qui concerne les prods, il faut féliciter Johnny Ola. Présent sur la quasi-totalité du projet (sauf sur 5h54), son alchimie avec EDGE se ressent énormément et cela donne une consistance folle au projet. Par exemple, le travail effectué sur la prod de OFF (le premier morceau)  est tout simplement fabuleux. Elle devient réellement vivante et est placé au même niveau que le couplet du rappeur. Durant l’entièreté du projet, nous découvrons la largeur de la palette artistique du rappeur, capable de poser sur des prods très chaleureuses comme celle de Copacabana, ou alors des prods plus expérimentales comme celle de Ce soir en feat avec Robdbloc.

 

Un équilibre parfait :

Au delà de ses qualités dans le domaine des mélodies, EDGE est un excellent rappeur. Extrêmement technique, très précis dans ses placements, il ne tombe jamais dans le cliché. Et c’est dans cet aspect que réside la grande plus value du projet. Les morceaux mélodieux sont d’une justesse folle et prennent plonge l’auditeur dans une excellente vibe mais sans pour autant que les morceaux plus rappés sonnent comme des intrus. Le meilleur exemple de ça est probablement l’enchaînement entre Compliqué et Ce soir. Deux morceaux qui musicalement ne se ressemblent pas et qui pour autant se mêlent parfaitement. Voir un tel niveau d’attention sur la cohérence globale est une excellente chose et cela prouve que EDGE a toutes la cartes en main pour s’imposer durablement et devenir une tête d’affiche.

Conclusion :

Sortie ce 11 décembre, OFF est une excellente mixtape pour nous accompagner dans cette fin d’année compliquée. Un projet très rafraîchissant qui plait en première écoute et qui prend encore plus d’ampleur lors des réécoutes. Nous vous recommandons d’aller vous pencher sur cette mixtape qui vous plaira très fortement.

Articles similaires

TOP 5