Si Diam’s a commencé sa carrière dans la musique, cela fait déjà quelques années qu’elle remplit avec brio son tout nouveau rôle d’écrivain. Elle a arrêté de rapper et se consacre désormais à l’écriture. Elle représente un modèle pour des femmes musulmanes et françaises qui sont décidés à concilier leur religion avec les impératifs de la société dans laquelle elles vivent.
Son deuxième livre « Mélanie, Française et Musulmane » évoque justement ce sujet sensible. Les attentats du 13 novembre, au delà de l’horreur, au delà de l’effroi que tous les français ont pu ressentir, sont déjà instrumentalisés par certains partis d’extrême droite dans leur lutte pour accéder au pouvoir.
Dans ce cadre, la réaction des leaders d’opinion de la communauté musulmane est très attendu. Diam’s comme la majorité des musulmans de France a condamné très fermement les attentats du 13 novembre dans un statut sur Facebook : “L’horreur… L’horreur… Pensées pour toutes les familles des victimes. Musulmane, je me désavoue de TOUTES MES FORCES de ces actes criminels, œuvres des alliés de Satan. Mélanie #Parisattacks #Tristesse #Lesmotsmemanquent”