Le pèlerinage à La Mecque fait partie des 5 piliers de la religion musulmane. Après l’Empire Ottoman c’est désormais l’Arabie Saoudite qui est la gardienne des lieux saints de l’Islam. Tout musulman pratiquant se doit d’effectuer ce voyage au moins une fois dans sa vie. Mais depuis des décennies, de nombreuses difficultés à entrer sur le territoire saoudien se posent. Selon les dires des croyants, pour éviter les trop grandes affluences qui peuvent provoquer des incidents grave, l’Arabie Saoudite a même mis en place un système de places limitées pour le pèlerinage chaque année.
Comme elle le déclare elle-même dans le titre « I’m Somebody » extrait de son dernier album « SOS« , Diam’s est sans aucun doute « La Grand Mère du Rap français ». Dès la fin des années 90′, à l’époque d’Alliance Ethnik, on la retrouve souvent comme la seule représente féminine dans les nombreuses compilations d’un Rap qui prend peu à peu son essor. Puis la jeune femme aux cheveux courts, et aux survêtements fluo, explosent dans les bacs. Son premier gros succès « DJ » extrait de l’album « Brut de Femme« , plus tard elle confortera sa place avec le titre « La Boulette ».
Diam’s est une fondatrice pour deux raisons. Tout d’abord, elle est la première femme française à être sortie du carcan dans lequel était enfermé les artistes féminines de musique urbaine. Le rap des années 90′ a souvent privilégié les chanteuses, et les choristes à de véritables rappeuses. Aujourd’hui des artistes comme Shay, Chilla sans oublier Liza Monet apportent toutes dans leur style quelque chose de très particulier. De plus, son combat contre le Front National de Jean-Marie Le Pen avant qu’il ne devienne le Rassemblement National de Marine Le Pen.
Plus tard, Diam’s redevient Mélanie, se convertit à l’Islam et devient écrivain. On sait que « La Lune a souvent éclairé ses lectures », désormais elle réserve sa plume pour la littérature. Après un premier livre un peu autobiographique, elle revient avec un second ouvrage sur la comptabilité de sa confession musulmane sur sa condition de française (« Mélanie, Française et musulmane »). Elle évoque l’islamophobie dont elle a fait l’objet. Il faut savoir que dans son dernier album « SOS », la rappeuse a annoncé son départ dans le titre final « Et si c’était le dernier ». Il semble qu’elle ait quitté le monde du Rap en connaissance de cause, et que ce n’est absolument pas un choix guidé par l’impulsivité.
L’écrivain vient d’annoncer sur Instagram qu’elle ouvrait une agence de voyage pour organiser des pèlerinages à La Mecque : « Depuis deux ans je passe énormément de temps à Médine, cette ville si chère au cœur de croyants. Depuis mon premier voyage dans les lieux saints, je nourris un rêve : celui d’ouvrir ma propre agence de voyages et d’offrir à mes frères et sœurs la possibilité de venir faire la Omra dans les meilleures conditions, en toute confiance et en toute sérénité »
Diam’s ouvre une agence de voyage pour organiser le pèlerinage à La Mecque ! (Photo)
Articles similaires