mercredi 30 septembre 2020

Diam’s sort du silence et réagit à la polémique sur le port du voile (Photo)

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

C’est le débat qui mobilise l’opinion publique depuis maintenant plusieurs jours : le port du voile.
À l’origine de la polémique, l’intervention d’un député du RN en pleine séance au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Alors qu’une maman accompagnait des enfants lors d’une sortie scolaire, celle-ci est violemment interpellée par le député, qui lui demande de retirer son voile « au nom de nos principes républicains et laïcs ». Bien que légalement totalement dans son droit, les politiques n’en finissent plus de s’étendre sur le sujet, jusqu’à proposer de nouvelles mesures, comme Marine Le Pen qui proposait « d’interdire le port du voile dans l’espace public ».
De Lacrim à Booba en passant par Seth Gueko ou La Fouine, nombreux sont les rappeurs à avoir réagi et exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui Diam’s, la légende du rap français a elle aussi réagi à la polémique. Toujours très discrète sur les réseaux sociaux, elle a postée une photo sur Instagram reprenant un passage extrait d’un de ses livres. « Je suis française et musulmane. J’ai des racines et des ailes. », peut-on lire à côté d’une illustration représentant un arbre en forme d’oiseau. Convertie à l’islam depuis maintenant plusieurs années et portant elle-même le voile, on se doute bien de l’importance que représente le sujet pour elle.

View this post on Instagram

A post shared by Mélanie (Diam's) (@melaniediamsofficiel) on


Outre ce post, Diam’s a également montré son engagement sur Twitter en aimant le message très véridique de Seth Gueko et en repostant les propos de Pascal Boniface, fondateur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.