C’est le débat qui mobilise l’opinion publique depuis maintenant plusieurs jours : le port du voile.
À l’origine de la polémique, l’intervention d’un député du RN en pleine séance au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Alors qu’une maman accompagnait des enfants lors d’une sortie scolaire, celle-ci est violemment interpellée par le député, qui lui demande de retirer son voile « au nom de nos principes républicains et laïcs ». Bien que légalement totalement dans son droit, les politiques n’en finissent plus de s’étendre sur le sujet, jusqu’à proposer de nouvelles mesures, comme Marine Le Pen qui proposait « d’interdire le port du voile dans l’espace public ».
De Lacrim à Booba en passant par Seth Gueko ou La Fouine, nombreux sont les rappeurs à avoir réagi et exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui Diam’s, la légende du rap français a elle aussi réagi à la polémique. Toujours très discrète sur les réseaux sociaux, elle a postée une photo sur Instagram reprenant un passage extrait d’un de ses livres. « Je suis française et musulmane. J’ai des racines et des ailes. », peut-on lire à côté d’une illustration représentant un arbre en forme d’oiseau. Convertie à l’islam depuis maintenant plusieurs années et portant elle-même le voile, on se doute bien de l’importance que représente le sujet pour elle.
Outre ce post, Diam’s a également montré son engagement sur Twitter en aimant le message très véridique de Seth Gueko et en repostant les propos de Pascal Boniface, fondateur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
Quand le sage parle de guerres , de pauvreté , d injustices ,de réchauffement climatique ,d exploitation et de discriminations ,l’imbécile voit le voile . Est ce le problème majeur de la France ou un moyen de détourner l attention des vrais problèmes ?
— Pascal Boniface (@PascalBoniface) October 20, 2019
• 2400 milliards d’euros de dettes
• 6 millions de chômeurs
• 9000 suicides par an
• 48000 morts dus à la pollution de l’air
• 165000 enfants victimes de viols et de violences sexuelles par anLe seul vrai problème de la France?
3 voilées et 2 barbus…— Seth Gueko (@sethgueko) October 16, 2019