Sorti en fin Avril 2019, l’album Blo du groupe 13 Block continue son bout de chemin. Avec une réédition de 5 titres supplémentaires sortie la semaine dernière, le groupe de Sevran (93) exploite le potentiel du projet pour peut-être l’amener à un disque d’or mérité.
Un des morceaux phares du projet, c’est bien entendu le gros banger F*ck le 17, produit par Myth Syzer avec ce sample de sirène de police, qui rajoute une ambiance particulière. Avec un titre déjà assez explicite, le groupe clame ici tout son amour pour les forces de l’ordre.
Et si les médias et politiques n’ont pas réagi au moment de la sortie du morceau, peut être passé inaperçu dans l’album, le clip disponible depuis Vendredi semble avoir réveillé leurs ardeurs. Le patron de la Police s’est lui même exprimé sur Twitter, jugeant le clip écoeurant et assurant que cela ne resterai pas impuni. Il a été soutenu par Laurent Nunez, secrétaire d’État à l’Intérieur.
En même temps, il fallait un peu s’y attendre. Si le morceau était déjà assez virulent dans le texte (certaines parties ayant d’ailleurs été supprimées pour Youtube) le clip, réalisé par Hugozer, vient imager les propos. Les scènes mises en cause (en plus des paroles) sont notamment les face-à-faces entre le groupe et les forces de l’ordre, avec quelques échanges d’amabilités.
Ce sera donc une affaire à suivre, afin de voir si cela ira jusqu’à une condamnation. Si l’on peut comprendre la réaction du patron de la Police, ce dernier aurait du voir le morceau joué à l’Olympia. Face à un tel turn up, je pense que lui même ce serait surpris à lâcher un F*ck le 17…
Insulter et outrager les policiers est inadmissible. C’est une atteinte grave aux valeurs républicaines. Évidemment la Justice en sera saisie. Soutien total à ceux qui nous protègent et qui continueront à lutter contre les trafics. https://t.co/6JHNck9EgM
— Laurent Nunez (@NunezLaurent) November 2, 2019