AccueilHot Freeze Corleone, où l'incarnation du succès sans compromis

[Dossier] Freeze Corleone, où l’incarnation du succès sans compromis

Voici la chronique de Rapunchline sur le tant attendu La Menace Fantôme de Freeze Corleone qui a affolé tous les compteurs et les réseaux sociaux.

Depuis 2018, Freeze Corleone n’a fait que gagner en popularité. Suite à l’album Projet Blue Beam, le leader du 667 a rencontré un grand succès d’estime parmi les auditeurs et le milieu (parmi les gens sérieux bien sûr). Après une semaine d’exploitation, LMF a réalisé un score incroyable avec 26 499 ventes (dont 8 111 en physique). Ce score s’explique par plusieurs points. En effet, la fanbase du rappeur est incroyablement active sur les réseaux (notamment Twitter) et cela a permis à Freeze de bénéficier d’une promotion de grande ampleur et de manière totalement gratuite. Ensuite, son talent pur a attiré un grand nombre d’auditeurs qui voulaient voir l’évolution du rappeur en 2 ans. Son omniprésence dans le game en apparaissant un peu partout (Drill FR 4 en feat avec Gazo en est le meilleur exemple). Cependant, la chemin n’a pas été limpide, et même si LMF fait parti des incontournables de la rentrée, rien n’était gagné d’avance.

Un boycott bénéfique

Freeze a toujours opéré de manière authentique et autonome. Que ce soit dans sa proposition artistique ou dans ses stratégies de communication et de promotion, Chen Zen ne s’est appuyé sur Universal (et plus particulièrement le label Nueve) que pour assurer la distribution de son projet dans un maximum d’enseignes. Cependant, malgré l’attente, la Fnac a décidé peu avant la sortie du projet d’annuler toutes les précommandes. Cette annulation des précommandes a permis à l’équipe du rappeur de soulever la question d’un réel boycott et n’est pas sans rappeler (dans un registre différent) les difficultés que le Ghetto Fabulous Gang, dont son manager Shone faisait parti, avaient rencontré 20 ans auparavant. Ce boycott de la Fnac a eu justement l’effet inverse. En effet, les auditeurs se sont rués sur la boutique en ligne qui était devenu le seul endroit pour faire sa précommande en physique.

Un album cohérent.

LMF n’est évidemment pas l’album de l’ouverture musicale pour Freeze Corleone. C’est un album de rap pur avec 17 pistes qui reste dans l’univers de Freeze Corleone. Un univers sombre, sur des instrus qui prennent aux tripes l’auditeur afin de l’embarquer au coeur de la musique. Cependant, même si Freeze ne se travestit pas dans sa musique, une évolution majeure est présente dans ce projet, à savoir l’ouverture sur les feats. Le 667, Lyonzon est représenté sur ce projet mais ce n’est pas tout. En effet, voir des représentants du GFG (en la personne de Alpha 5.20 et Shone), Alpha Wann, Stavo, Despo Rutti et bien sûr le Roi Heenok prouve la volonté d’être plus « corporate » au niveau du rap.

Au niveau des prods, nous retrouvons bien évidemment Flem (S/O le flem) sur la majorité du projet, mais nous retrouvons aussi un autre gros nom, à savoir celui de Seezy, le beatmaker préféré de VALD. Voir plusieurs producteurs travailler sur un univers, une atmosphère précise pour l’entièreté d’un projet prouve de la richesse musicale qui est présente. Comment évoquer LMF sans bien évidemment parler de Rap catéchisme. Ce feat avec Alpha Wann a cassé internet à tel point qu’il fut un temps en playlist chez Skyrock. Cette association messianique pour certains permet de voir deux des meilleurs kickeurs de ces dernières années se déchainer pendant 3 minutes et de montrer qu’ils excellent dans ce domaine. Voir cette collaboration exister peut faire sourire lorsqu’on se rappelle qu’une pétition la réclamait ( » S/O la pétition, rap FR, le plus attendu des crossovers« ). Le morceau avec Osirus Jack et le Roi Heenok est excellent aussi et malgré les critiques négatives concernant son passage, les fans de ce dernier peuvent admirer son talent et son charisme lorsqu’il pose en cabine.

Des textes polémiques.

Au vu des récentes déclarations de la Licra, de Universal, de Deezer et du Ministre de l’intérieur, il est nécessaire d’aborder ce point important de la musique de Freeze Corleone. Depuis ses débuts, il a toujours été extrêmement subversif dans ses textes et cela fait partie de son personnage. Donc oui, il faut reconnaître que certaines phases de Freeze Corleone sont dérangeantes, voire même choquantes (cf les paroles du morceau Hors-ligne) et c’est parfaitement normal que certaines personnes puissent trouver que ces paroles n’ont rien à faire dans une (ou plusieurs) chansons. Cependant, cette subversion est calculée pour choquer, interpeller et c’est sa marque de fabrique. Et dans le milieu musical, il est très dérangeant de voir son label se désolidariser de lui (comme si il n’était pas au courant de cette facette de la musique de Freeze). Il faut que tous les acteurs de cette polémique prennent de la hauteur afin de pouvoir arrêter la surenchère. En revanche, il ne faut pas tomber dans l’effet inverse, certaines personnes (très fermées d’esprit) voient dans cette histoire la preuve que les instances sont dirigées par la communauté Juive et que ce boycott est là pour étouffer la vérité que Freeze expose dans sa musique (ce qui amène à des commentaires pour le coup complètement antisémites sur Internet). Tout cela ne reste que de la musique ne l’oublions pas et même si certains passages de sa musique peuvent choquer ça ne doit pas devenir une affaire d’État. Il ne faut pas écouter les médias pour savoir si il faut écouter ou non Freeze Corleone, faites vous votre propre avis et ne vous laissez pas influencer par quelconque bord.

Conclusion. 

La Menace Fantôme est un excellent album de rap. Les feats y sont très bons et la production aussi. Ce n’est pas la révolution musicale du siècle certes, mais cela est plaisant de voir un album de 2020 sans compromis d’un point de vue de la D.A. 1h05 de kickage, des feats de qualités (qui révèlent les différentes inspirations de Freeze Corleone), et cela fait plaisir de voir des piliers du rap français comme Despo rutti, Alpha 5.20 ou Shone se mêler à la nouvelle génération. Cet album pousse Freeze Corleone d’un rang de rappeur underground au rang d’artiste complet et reconnu pour son talent.

 

 

 

Articles similaires

TOP 5