AccueilHotFary - Faciès

Fary – Faciès

L’humoriste Fary revêt les habits d’artistes slameurs, enfin presque, pour un « Color Show » de toute beauté. A la fin de son show, Fary tape même une forme de chant légèrement autotunée. Mais cette fois-ci, il faut s’acheter plus au contenu qu’à la forme, à la substantifique moelle du discours de Fary. L’humoriste revient sur l’une des affaires les plus « sales » et les plus « nwar » de la France de BFM TV, et des chroniqueurs qui n’ont plus peur de rien.

Il avait annoncé la couleur d’office dans son « Fary is the New Black » diffusé dès 2018 sur Netflix. Il s’en était pris sans vergogne à Eric Zemmour au début de son show. Le chroniqueur ou plutôt le pamphlétaire a été de toutes les luttes contre le multiculturalisme et la diversité depuis « le Rap est une sous culture d’analphabètes » jusqu’à la polémique du prénom.

Dans un débat avec Hapsatou Sy, Zemmour avait reproché à la chroniqueuse de ne pas porter un prénom français. « La France est un pays de polémique, à chaque coin de rue il y en a 100« . Les réseaux sociaux s’étaient emparés de l’affaire. Zemmour est clivant. Et si la France de la tolérance avait soutenu corps et âme la chroniqueuse, la France identitaire celle de groupuscules d’extrêmes droites, la marseillaise et du racisme y avait trouvé un bon moyen d’étayer ses thèses. Car le plus dangereux dans la thèse d’Eric Zemmour c’est l’application de la thèse assimilationniste. La France est construite sur un modèle d’intégration non d’assimilation.

Fary dans un superbe « Slam » de plusieurs minutes va partir de cet exemple du « prénom » et défaire la théorie de Zemmour. Comme il le dit lui-même, « ton projet c’est que je devienne plus (blanc) avec le temps« . Il revient sur toutes les théories de l’extrême droite y compris la dangereuse théorie du « Grand remplacement » en passant par celle du voile…

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5