Dans un trailer diffusé ses différents réseaux, Vice annonce le lancement d’une nouvelle série intitulée « Thérapie ». Nouvelle n’est pas le terme exact, puisque cette série existait déjà mais en version US. Cette fois-ci, ce sont des personnalités Françaises que nous retrouverons.

Et le nom est assez explicite. On retrouvera en effet de nombreux artistes issus de la culture urbaine pour des entretiens avec un professionnel, une vraie « Thérapie ».

On nous présente donc Monsieur Fernando de Amorim, un psychanalyste et psychothérapeute exerçant à Paris.

Concrètement, un psychanalyste va utiliser la psychologie clinique développée par Freud, qui définissait lui-même la psychologie clinique par « les relations avec le conflit, avec la vie » pour soigner des troubles variés, quand le psychothérapeute utilisera des techniques telles que l’hypnose ou encore la thérapie cognitive et comportementale.

Voilà donc le genre de thérapies qui attendent Alkpote, Sofiane, Guizmo ou encore Lino, que l’on peut apercevoir dans le trailer. Si ces quatre artistes ne proposent pas le même rap, ils ont tout de même en commun l’expression de troubles ou mal-être au travers de leurs textes. Qu’ils soient tournés à l’humour, à l’hardcore, à la violence ou à la mélancolie selon les artistes et les morceaux, ces troubles existent et leur explication échappe parfois même à ceux qui les supportent. C’est là l’objectif de cette émission. Avec l’aide du professionnel, ces artistes vont être confrontés à leurs angoisses et leurs colères pour tenter d’en comprendre l’origine. Car si ces problèmes sont à l’origine de morceaux riches en émotions comme par exemple « Attendez-moi » de Guizmo ou « Bois d’argent » de Sofiane, ils ne doivent pas être évidents à porter pour ceux qui les subissent.

La date de sortie n’est pas encore connue, on sait simplement que ça arrive « prochainement » sur la chaîne de Vice. Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle émission va faire des adeptes. Quand on voit par exemple l’expression de Guizmo dans le trailer, on comprend que cette émission ne sera pas placée sous le signe de la rigolade, mais ce sera intéressant de pouvoir explorer le vrai sens de ces textes pour ceux qui les écrivent.

Habitués à manier les mots pour le plaisir de leur public, ces artistes vont se retrouver face à leurs maux cette-fois, dans un exercice qui s’annonce aussi éprouvant que passionnant.

 

View this post on Instagram

 

THÉRAPIE. BIENTÔT SUR VICELAND

A post shared by VICELAND France (@vicelandfr) on