Entre le Rap et Gims c’est une vieille histoire ! Tout simplement parce qu’au début de sa carrière avec la Sexion d’Assaut, le rappeur du Nord de Paris a commencé avec les siens avec du pur kickage. Ce n’est qu’après le changement de direction artistique opéré par Dawala et son équipe que la Sexion d’Assaut s’est orienté vers la Pop Urbaine. Et à vrai dire ce fut une réussite totale. Puisqu’à leur « Apogée« , les « Rois » ont décroché sans difficulté un disque de diamant…
@MaitreGIMS à ses débuts avec la #SexiondAssaut ! Ca rappait sévèrement…
Crédits : #Daymolition pic.twitter.com/XJwMw7wNgf— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) April 15, 2020
Après son départ du Wati B, Gims commence sa carrière solo avec « Subliminal« . Mais il use alors surtout de ce qui a fait sa force au sein de la Sexion d’Assaut : sa superbe voix. Il délaisse les titres rap et part dans superbes envolées comme sur le titre « Bella » qui a fait sa réputation et celle de la chroniqueuse qu’il a définitivement lancé.
Avec « MCAR« , Gims se pose déjà des questions. Il a du mal à oublier son ADN de rappeur comme un certain Soprano. En Interview, le marseillais a précisé qu’il tenait à ce que l’on qualifie de « rappeur » et pas de « chanteur ». Après tout c’est avec « Le Son des Bandits » que Soprano se lance. Gims qui a suivi une trajectoire similaire trouve peut être enfin la solution sur MCAR. Il réalise un album en deux partie. Un double album qui reprend le principe du film « Matrix » entre la pilule rouge et la pilule bleu. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, la pilule bleue est censée représenter un paradis artificiel tandis que la pilule rouge n’est rien d’autre que la triste réalité. Avec « Ceinture Noire« , il revient à des bases plus Pop.
Mais l’homme qui a décroché trois disques de diamant en trois albums n’a absolument rien à prouver dans cette Pop urbaine dont il est le leader incontesté. Il a déjà à son actif des featurings prestigieux comme avec Sting ou encore Sia, deux générations de pop star. Mais l’homme a apparemment des envies de Rap.
Il est sur l’album de Kaaris, un gangsta rappeur (que l’on a pas besoin de présenter), hier Leto a annoncé un featuring avec l’ancien membre de la Sexion d’Assaut. Et il y a quelques mois il sort un titre 100% Rap dans la bande originale de « Validé« .
Il vient d’annoncer officiellement sur Twitter que son album 100% Rap est terminé à 90 %.
ALBUM RAP TERMINÉ A 90% FIN DE TRANSMISSION…
— G I M S (@GIMS) September 2, 2020