AccueilHotGims va dévoiler un album 100% Rap ! (Photo)

Gims va dévoiler un album 100% Rap ! (Photo)

« Pauvreté et Fortune ne font que se croiser, comme le Soleil et la Lune, sans jamais se rencontrer » (ATKFreestyle). Serait-ce la même chose entre Gims et le Rap. En réalité, tout laisse penser le contraire. Au commencement, la Sexion D’Assaut (avant « L’Apogée« ) c’est un groupe de Rap emmené par un certain « Maître Gims » . Le groupe tout comme son leader naturel a un ADN Rap, voire Gangsta Rap.

Extrait de l’un des premiers freestyles de la Sexion D’Assaut diffusé sur Daymolition :

Puis c’est la rencontre avec Dawala qui va tout changer. Dans une France qui n’a jamais laissé sa chance au R’n’B, le groupe se convertit à la Pop Urbaine. Dès leurs débuts avec le Wati B sur « Les Chroniques du Wati B« , jusqu’à leur diamant pour « L’Apogée« , la Sexion promeut un savant mélange de Pop et de Rap. Dans cette perspective, Gims est la pièce maîtresse de Dawala car il est aussi bon chanteur que rappeur. Peu après la gloire, il entame une carrière avec un premier album « Subliminal«  certifié diamant. Dès son premier opus, Mweugi Djuna joue de sa fabuleuse force vocale. Il est déjà considéré par certain comme un « chanteur« .

Le « rappeur » met les choses au clair une première fois avec son deuxième album solo « Mon Cœur avait raison« . Derrière ces 4 lettres « MCAR« , cet acronyme se cache un concept plein de dualité. L’artiste parisien reprend le concept du film « Matrix« , phénomène des années 2000. Son album se présentera en deux parties. La première Face est consacrée au Gangsta Rap, la seconde face est consacrée à la Pop Urbaine. Avec cette « pilule bleue » et cette « pilule rouge« , Gims rappelle à la France entière qu’il est avant tout un rappeur. En Interview, il déclare au quotidien le Parisien au sujet de la sortie de « MCAR » que : « C’est surtout l’envie qui m’a poussé et aussi rappelé que je suis rappeur ».

 

View this post on Instagram

 

Post @rapunchline Extrait d’une Interview de @gims en 2015 pour le @leparisien

A post shared by Flow (@avecflow) on

Ce concept ne l’empêche pas de réaliser un featuring avec l’artiste internationale Sia sur le titre « Je te Pardonne« . Un deuxième disque de diamant plus tard, Mweugi revient avec « Ceinture Noire« , un album très porté sur les sonorités Pop. Dans cet opus certifié diamant lui aussi, Gims réalise même un featuring avec Sting. Les mots de la star des années 90′, et du rappeur des années coulent comme sur du marbre. Avec ce featuring, le rappeur a véritablement passé un cap. Les chiffres de vente de « Ceinture Noire«  donnent tout simplement le tournis.

L’époque n’est plus vraiment au Rap. Booba, la légende française du Gangsta Rap et rival de Gims, a annoncé il y a moins d’un an la création de son label de Pop Urbaine. Il a ensuite lancé Bramsito en grandes pompes avec un featuring sur le titre « Sale Mood« . Le vent a tourné. Pourtant comme dans son dernier titre pour la bande originale de la série « Validé« , Gims continue de rapper. Contrairement aux idées reçues, et qui viennent sans doute de son succès « pharaoniques« , le rappeur reste fidèle au testament des fondateurs. Au détour d’un commentaire, où il répondait à Dadju, sous son freestyle « Paname All Starz Challenge« , Mweugi a annoncé un album « 100 % Rap » pour la fin du confinement.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5