Les projets collaboratifs sont légion aux USA, pourtant en France, les rappeurs avancent timidement sur ce genre de projet. Tout le monde se souvient du « Watch The Throne » de Jay-Z et Kanye West, son « N*.* in Paris« , son « No Church In The Wild » considéré comme l’un des plus beaux projets de la décennie. Mais Drake et Future ont eux aussi leur mixtape collaborative. En France, c’est au détour d’un morceau que Nekfeu annonce un projet commun avec Alpha Wann, son pote de toujours, dans le morceau « aaa » extrait de « Don Dada Volume 1« .
#Vald et #Heuss sont-ils des précurseurs avec leur album en commun ? Ils répondent sur @mouv pic.twitter.com/2sIOhcXW0T
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) December 23, 2020
A ce titre, Heuss L’Enfoiré et Vald sont des précurseurs. Ils ont dévoilé « Horizon Vertical » quasi instantanément sans trop forcer sur la promotion. Même si les deux hommes parlent de ce projet commun depuis leur rencontre aux Antilles dans le cadre de la réalisation du clip de « L’addition« , c’est le confinement qui a accéléré les choses. Rien de mieux qu’une bonne quarantaine imposée par un ministre à l’accent qui chante pour que le rappeur d‘Affranchis Music et son alter égo de Echelon Music se décident à retarder leur solo pour sortir ce projet commun.
#VALD et #HEUSS racontent la genèse de #HorizonVertical à @mouv pic.twitter.com/cHqqORelCl
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) December 20, 2020
Ce qu’il faut retenir du projet « Horizon Vertical« , c’est surtout la grande polyvalence des deux hommes. Tout deux se baladent sur des titres clubs comme « Guccissima » ou des titres complètement gangsta comme « Mauvais« . Un album complet et inédit.
Après une semaine d’exploitation, le Rap vient de rendre son verdict. « Horizon Vertical » s’est écoulé à 5721 unités cumulées avec 3601 en streaming, 1982 en physique, et 139 en digital.