Jo Le Pheno, qui est bien plus que celui qui avait signé en 2016 le son Bavure dénonçant les violences policières et avait défrayé la chronique pour cela, sort son premier album intitulé 60 boulevard Ménilmontant le 6 Mars 2020. Cette adresse correspond au lieu où il a donc grandi et s’est construit dans une atmosphère de précarité mais en échappant à la violence de dormir dans la rue. Jo Le Pheno se veut le haut parleur de son époque et de son quartier, chose qu’il est complètement légitime de faire et qu’il fait bien car il utilise le rap conscient sur fond de bande-son moderne.
Jo Le Phéno ce sont des textes engagés, notamment contre les bavures policières, ce qu’il a payé lourdement car Bernard Cazeneuve, le ministre intérieur de l’époque, suite aux plaintes de syndicats policiers concernant son clip Bavure, s’était emparé de l’affaire le poursuivant pour haine anti-flic. En plus de la mauvaise couverture médiatique il avait été condamné à payer des dommages et intérêts, ce qui avait mis un coup de mou à sa carrière. Néanmoins cela ne l’a pas arrêté et il est revenu avec les freestyles Vrai2Vrai dont la première des trois parties avait été tourné Rue Duris dans le quartier de La Banane. Ce quartier a vu émerger beaucoup d’artistes notamment Moha La Squale, qui fera d’ailleurs ses premières apparitions dans ses clips La Rue ou encore Vrai Chakal.
On peut dire que Jo Le Phéno est un combattant car il a su braver la tempête médiatique qui l’entourait pour la transformer et s’en servir de manière positive pour effectuer son grand retour avec 60 boulevard Ménilmontant. On a déjà pu avoir un aperçu avec le single Ma part qui annonçait très clairement la couleur de ce qu’il compte faire dans ce business et comment il compte le faire, en revenant prendre sa part du trône. Il nous surprend avec son second single, L’Hollandais, dans lequel il imagine une entreprise sur le modèle d’Uber eat mais au lieu de livrer de la nourriture, elle livrerait une herbe pas très légale. Subtilement, il fait se poser des questions sur notre société capitaliste et sur ses nouveaux modèles de merchandising.
Jo Le Phéno n’a que 25 ans mais se démarque déjà dans la manière de raconter, l’angle qu’il aborde et la finesse à laquelle il nous permet de réfléchir, mais malgré cela il ne laisse pas en marge la composition musicale car il s’entoure des meilleurs beatmakers comme King Doudou qu’on peut retrouver sur l’album de PNL. Ce retour fait parti de ceux qui sont très attendus cette année car on a envie d’entendre de nouveau des textes avec du sens sur fond d’influences musicales diverses et il devrait nous prouver que c’est encore possible.
Jo le Phéno dévoile le nom, la date et la cover de son nouvel album ! (Photo)
Articles similaires