« La machine » vient encore de frapper avec un album gratuit. Oui Jul, le plus gros vendeur du rap français à l’heure actuelle, est aussi le rappeur le plus prolifique de France. En 2020, il a dévoilé 3 projets studio. Bien sûr, on a eu droit aux deux albums « Loin du monde » et « La machine » c’est le tarif quand on s’appelle Jul.
Mais en plus, le rappeur phocéen nous a aussi gratifié d’un projet collectif et « 13’Organisé » avec les rappeurs marseillais d’hier et d’aujourd’hui. Lorsque le titre final de l’opus « Je suis Marseille » résonne dans la nuit marseillaise avec Akhenaton sur une production instrumentale inspirée de Marseille la nuit, on sait que Jul a désormais le respect absolu des anciens.
Car il a déjà été à l’origine d’un style à lui tout seul. C’est bien lui qui est à l’origine de style « à la Jul » avant que rappeurs indépendants et plus confirmés ne se pressent dans ce genre de titres un peu ambiancé. C’est Mouloud Achour, qui, le premier inaugure l’expression dans une émission « Clique » mémorable en compagnie de l’Ovni.
Quand #MouloudAchour analyse le phénomène #Jul : l’inventeur du « style à la Jul » ! pic.twitter.com/naCQnEY78o
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) January 18, 2021
Un autre classique donc pour Jul avec cet album gratuit volume qui compte 7 titres. Le rappeur est bien « en chair et en or« .