Avec « Dans Ma Paranoïa » sorti en 2014, Jul dévoile son premier album en solo. Il inaugure aussi un style de musique un peu hybride, un peu « OVNI » comme lui, qui navigue entre la Pop et le Rap. Son style tout simplement inimitable lui apporte un succès immédiat et grandiose. Quelques années seulement après son premier album, il décroche le diamant pour « My World« , et fonde son label « D’Or et de Platine« .
Au départ les gardiens du temple reprochait à Jul de trop utiliser l’autotune. Très employé déjà aux USA, introduit en France dans le « 0.9 » de Booba, l’autotune ne bénéficie pas d’une bonne presse chez les rappeurs historiques en France. Et par exemple, avant de se généraliser dans la deuxième partie de la décennie 10′, l’autotune fait l’objet de grosses critiques par l’ensemble des rappeurs.
Par la suite, Jul prouve à de nombreuses reprises qu’il sait aussi bien rapper avec ou sans autotune. Au cours de la dizaine de Planète Rap qu’il a à son actif, le rappeur n’hésite pas à partir en freestyle sans autotune. En studio, il dévoile aussi quelques 100% rap pour reprendre une expression cher à Gims. Le titre « La Zone en Personne » est un titre rap pas old school mais plutôt kické.
Finalement, la vieille garde du rap français l’a rejoint cette année pour réaliser son 13’Organisé, son projet collectif à Marseille, c’est une forme de revanche pour le rappeur le plus authentique à Marseille. Pour fêter la sortie de « Loin du Monde« , il décoche un freestyle sans autotune sur une prod presque Boom Bap. Alors Jul ? Un ancien ?
Voir cette publication sur Instagram