L’album « JVLIVS » a constitué un tournant dans la carrière de SCH, mais également dans l’histoire du rap français. Au commencement, le mouvement Hip Hop a germé avec les DJ set. C’est dans les premières soirées de Kool Herc dans le Bronx que naît le mouvement. Les premiers MCs chargés d’animer les soirées seront les rappeurs de demain. Au fil du temps, le Rap au sein du mouvement a pris la place qui lui appartenait. Mais depuis une dizaine d’années, l’art visuel dans le Hip Hop prend de plus en plus d’importance. En France la vidéo la plus vue sur YouTube en 2019 était « Au DD« , et cette année il s’agit de « Bande Organisée« . Des artistes comme PNL, Booba et surtout SCH apportent un soin tout particulier à leurs visuels. Concernant SCH, le visuel fait partie intégrante de son art.
Depuis ses débuts avec la mixtape « A7« , SCH déploie d’énormes moyens pour ses clips. Et ce n’est pas le clip de « Gomorra » extrait de A7 dans lequel le rappeur marseillais joue le rôle d’un tueur à gage qui fait exception. Avec « Jvlivs » son avant dernier projet, le S popularise en France des techniques employées aux USA. GhostFace Killah, le précurseur en la matière a été le premier à raconter une histoire chronologiquement dans son album dans « 36 Seasons« . Mais c’est Beyoncé qui dévoile souvent des albums visuels. SCH dévoile un moyen métrage « JVLIVS » avant même que Nekfeu dévoile ses « Etoiles vagabondes » au cinéma. Et le « JVLIVS » de SCH est plus scénarisé, il est un point d’ancrage entre l’imaginaire et le réel.
Le deuxième volet de la saga est prêt à sortir. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les dernières interventions du rappeur du 13 dans les médias. Chez Hero, il déclare : « Et bien écoute, je suis dans un état d’esprit assez taf en ce moment, parce que je suis sur la livraison de mon projet. ». Plus tôt chez Interlude il avait déclaré : « Je suis à 90 % de JVLIVS II, mon gâté. La musique est terminée. Il reste la réal, le mix, le mastering, qui je le rappelle est la partie la plus importante d’un projet. J’aurais pas la prétention de dire que ça va sortir dans les délais que les gens espèrent, mais je suis très bien avancé et ça va sortir rapidement. »
Le rappeur couvert d’or et de platine pourrait bien recevoir avec « JVLIVS » une consécration de haut niveau.