AccueilHotKaaris accusé de misogynie par Le Parisien après le clip de Tchoin...

Kaaris accusé de misogynie par Le Parisien après le clip de Tchoin : droit de réponse.

C’est toujours la même chose, allons revenons y une dernière fois et arrêtons une fois pour toute, le rap n’est pas misogyne.
Tchoin : Kaaris vient de sortir le clip de son titre « Tchoin » déjà publié en audio des semaines auparavant. Le grand public ne prenant conscience du phénomène commercial qu’est ce titre qu’aujourd’hui, les critiques commencent à fuser. Avec en tête la plus facile, médiocre et destructive : « Ouhlala il dit que les femmes sont des putes, ouhlala c’est misogyne, ouhlala l’image des femmes. »
Rassurez vous, personne ici ne songerait une seule seconde à faire de la population féminine un immense syndicat de prostitués.
Le Parisien : Le journal qui s’est déjà fait remarqué cette semaine concernant le tournage du clip de Sofiane aux Mureaux en publiant une version des faits partielle et partiale, récidive. Peut-être se lancent-ils dans le clash, tel des rappeurs émérites…
« Tchoin » en argot nouchi ivoirien signifie prostituée. Selon le magazine « La Parisienne » du groupe « Le Parisien« , Kaaris serait « un des premiers rappeurs à démocratiser ce terme » : comprenez à quel point les auteurs de cet article sont étrangers à la culture qu’ils attaquent…
Ils poursuivent en affirmant que « L’outrance et la vulgarité, Kaaris en a fait son fond de commerce« , une fois encore non. Une vraie plume à la fois violente, authentique, sombre et percutante accordée à une trap music du même acabit, c’est ça la force de Kaaris. Et se permettre de juger le « fond de commerce » d’un artiste avec le morceau de sa discographie le plus éloigné de son style habituel, relève d’une incompréhension totale.
Une dernière pour la route : « il (Kaaris) atteint les sommets avec en ligne de mire : les femmes. »
Nous ne ferons pas ici la liste des sujets abordés par Kaaris à l’habitude mais une chose est bien sûre et tous ceux qui l’écoutent de près ou de loin le savent, les femmes sont loin d’être le premier de ses soucis. Que dire d’une telle méconnaissance à la fois du personnage et de sa musique ?
Misogynie : Mais revenons à la question qui (ne) nous inquiète (pas). Est-il possible d’affirmer que Kaaris, ou le rap de divertissement en général est misogyne ?
Non.
Rappelons le refrain : « La guo (fille) là c’est p’t’être une fille bien, mais on préfère les tchoins tchoins tchoins… »
On peut reprocher à Kaaris d’être manichéen, opposant les « filles biens » d’un côté aux « tchoins« , terme qui en arrivant en France s’est connoté et désigne une « femme de petite vertu« , une « michtonneuse » (femme qui utilise le sexe pour atteindre la richesse matérielle).
En effet cela manque peut être de nuances mais nous ne sommes pas non plus dans une dissertation de sociologie. Et on ne peut pas dire que cela dénigre l’image des femmes en général, si je dis que certains hommes sont respectueux et d’autres n’utilise les femmes que par intérêt, on ne m’accusera pas de sexisme envers les hommes. Parce que je ne généralise pas, j’expose seulement un point de vue, ici Kaaris parle des goûts des hommes qui l’entourent « on préfère les tchoins« . Nous ne sommes pas face à un jugement de valeur mais un positionnement personnel. Kaaris en interview assume même de déclarer que beaucoup d’hommes aiment les filles faciles parce que beaucoup d’hommes aiment la facilité, la critique ne va pas vers les femmes…
Le clip : Poursuivons avec le clip, les femmes sont-elles dénigrées lorsqu’elles acceptent de danser de manière suggestive dans un clip ?
Non. Lorsque des hommes dansent torse nu pour Madonna cela n’est pas du sexisme non plus. C’est seulement sexuelle, le rap que pratique Kaaris au même titre que Booba, La Fouine, Alonzo et des centaines d’autres et un rap de divertissement, c’est de l’entertainement : nous aimons voir des corps dénudés, homme ou femme, le rap nous en donne. Nous aimons le sexe, la drogue, l’argent, le rap nous en parle. Sans jugement de valeur mais tels qu’ils sont dans notre société. Le rap n’est qu’un reflet d’une certaine réalité.
Alors non il n’y a rien de misogyne ici, ce sont les complexes entassés depuis des centaines d’années qui font croire aux femmes que danser dans un clip de rap c’est dégradant parce que, croyez le ou non mais à mon sens, dans une société parfaitement équitable entre hommes et femmes, personne ne s’émouvrait de voir une ou plusieurs femmes danser comme elles le souhaitent dans un clip.
Alors Le Parisien je n’ai qu’une chose à vous dire… Vos daronnes elles boivent du Sprite.

Bonnie
Bonnie
TEST
Articles similaires

TOP 5