Kanye West se présente officiellement aux élections présidentielles des USA en 2020 !

-

- Publicité -

Je vois déjà votre sourire au coin de la bouche, ricanant devant votre tasse de café, lorsque vous apprenez dans ce titre que le rappeur Kanye West se présente aux élections présidentielles. Certes en France, le fantastique rappeur à la fois subversif et talentueux mais tellement égomaniaque n’aurait aucune chance. Mais nous sommes aux USA, dans le pays de Jack Bauer et de Mickey, et dans ce pays : oui tout est possible. Pour le meilleur comme pour le pire.

Il y a un précédent historique. Le président américain entre 1981 et 1989 n’était autre que Ronald Reagan. L’homme était un acteur de cinéma. Et il a tenu le pays d’une main de fer fier représentant du parti Républicain (la droite américaine). Mais Kanye West a t-il de réelle chance de l’emporter ?

- Publicité -

Donald Trump pour sa part malgré son statut de milliardaire n’est pas non plus « l’homme politique idéal » quand on sait que par exemple il a conseillé d’utiliser du « désinfectant » à injecter dans les poumons pour régler la crise du Coronavirus.

Un analyste tiers mondiste a résumé la situation de l’Amérique et de Trump de cette manière : « Nous avons laissé l’entertainment prend le pas sur la politique. L’élection de Trump est le résultat de toutes les révolutions numériques et du bouleversement conséquent des médias qui privilégient les contenus courts et sensationnalistes, les punchlines« . Et au jeu des sorties chocs et polémiques, Trump est le meilleur. Kanye West aussi.

Dans un contexte dominé par le mouvement « Black Lives Matter« , la candidature de Kanye West est loin d’être anecdotique. Reste à savoir si le parti démocrate lui apportera un soutien quelconque. Car sans le soutien du parti Démocrate, il faudrait vraiment une grosse surprise pour que Kanye dépasse le 1 % de grands électeurs. Le milliardaire M.Bloomberg avait tenté l’aventure à l’époque….

- Publicité -