Kanye West se présente officiellement aux élections présidentielles des USA en 2020 !

par ZeZ XXI

Je vois déjà votre sou­rire au coin de la bouche, rica­nant devant votre tasse de café, lorsque vous appre­nez dans ce titre que le rap­peur Kanye West se pré­sente aux élec­tions pré­si­den­tielles. Certes en France, le fan­tas­tique rap­peur à la fois sub­ver­sif et talen­tueux mais tel­le­ment égo­ma­niaque n’au­rait aucune chance. Mais nous sommes aux USA, dans le pays de Jack Bauer et de Mickey, et dans ce pays : oui tout est pos­sible. Pour le meilleur comme pour le pire.

Il y a un pré­cé­dent his­to­rique. Le pré­sident amé­ri­cain entre 1981 et 1989 n’é­tait autre que Ronald Rea­gan. L’homme était un acteur de ciné­ma. Et il a tenu le pays d’une main de fer fier repré­sen­tant du par­ti Répu­bli­cain (la droite amé­ri­caine). Mais Kanye West a t‑il de réelle chance de l’emporter ?

Donald Trump pour sa part mal­gré son sta­tut de mil­liar­daire n’est pas non plus « l’homme poli­tique idéal » quand on sait que par exemple il a conseillé d’u­ti­li­ser du « dés­in­fec­tant » à injec­ter dans les pou­mons pour régler la crise du Coro­na­vi­rus.

Un ana­lyste tiers mon­diste a résu­mé la situa­tion de l’Amé­rique et de Trump de cette manière : « Nous avons lais­sé l’en­ter­tain­ment prend le pas sur la poli­tique. L’é­lec­tion de Trump est le résul­tat de toutes les révo­lu­tions numé­riques et du bou­le­ver­se­ment consé­quent des médias qui pri­vi­lé­gient les conte­nus courts et sen­sa­tion­na­listes, les pun­chlines ». Et au jeu des sor­ties chocs et polé­miques, Trump est le meilleur. Kanye West aussi.

Dans un contexte domi­né par le mou­ve­ment « Black Lives Mat­ter », la can­di­da­ture de Kanye West est loin d’être anec­do­tique. Reste à savoir si le par­ti démo­crate lui appor­te­ra un sou­tien quel­conque. Car sans le sou­tien du par­ti Démo­crate, il fau­drait vrai­ment une grosse sur­prise pour que Kanye dépasse le 1 % de grands élec­teurs. Le mil­liar­daire M.Bloomberg avait ten­té l’a­ven­ture à l’époque.…

À la une