AccueilHotLa carrière de Booba en 10 morceaux !! (Vidéo)

La carrière de Booba en 10 morceaux !! (Vidéo)

Aujourd’hui, le Duc de Boulogne alias Booba est considéré comme l’un des plus grands rappeurs français. Son secret : une longévité sans failles. Et si B2O est aussi performant depuis la sortie de son premier album avec Lunatic « Mauvais oeil », c’est qu’il a toujours su évoluer avec son époque.

En effet, à la différence de certains rappeurs, qui n’ont jamais réussi à s’adapter ni à l’auto-tune, ni à la Trap, moins encore aux sons plus ambiancés, Booba n’a jamais failli dans ses choix artistiques.

S’il n’est pas la révélation de cette année 2015 (on le connaît depuis longtemps), Booba qui a sorti deux albums cette année, « DUC » et « Nero Nemesis », et qui a fini à Bercy pour un concert exclusif en est sans doute est une des plus grosses réussites de l’année.

Naissance d’un mythe !

Booba commencera sa carrière dans le Rap avec Ali de Lunatic. Leur album en commun « Mauvais oeil » qui est sorti chez « 45 scientific » est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands classiques du Rap français. Déjà à l’époque, Ali (qui fait aujourd’hui du Rap conscient) est plus moraliste qu’un Booba qui fait preuve déjà d’un phrasé exceptionnel. Booba montre déjà ses qualités de Punchliner. C’est avec « Pas le temps pour les regrets » que le groupe marque son entrée dans l’histoire du Rap français :


Booba et Ali vont se séparer par la suite. Aujourd’hui, alors que Booba aligne disque d’or sur disque de platine. Ali a pris une voie différente. Il a préféré délaisser « le gangsta rap » pour se consacrer à la diffusion d’un message. N’oublions pas que Rap est un acronyme qui signifie « Rythme and Poésie ».

Avec son premier album solo « Temps Mort », Booba tape encore une fois très fort. Dans un style lié à l’époque (date de sortie : 2002), avec des instrumental pas très ambiancées, et surtout un Rap qui s’occupe plus des textes que du rythme, Booba fait deux énormes classiques. Le premier d’entre eux est « le bitume avec une plume ».

C’est ce Booba qui sortait sur le label « 45 scientific » que les puristes regrettent lorsqu’il voit ce qu’il est devenu aujourd’hui. Mais le Rap de Booba en 2002 n’épousait-il pas parfaitement le contexte de l’époque ? Un contexte qui a changé aujourd’hui. Dans tous les cas, Booba fini « Temps Morts » sur un titre magnifique. Peut être le plus beau de sa carrière au niveau des lyrics « Destinée ».

Booba : Plus incisif, plus grand public !

Avec « Panthéon » (2004) et « Ouest Side » (2006), Booba revient dans un style un peu plus « Easy Listening ». Le DUC comprend sans doute que le R.A.P doit s’ouvrir à d’autres horizons, que les lyricist, et les kickeurs qui ne comprennent rien à la mélodie n’ont plus rien à faire dans la musique. Avec le titre « N°10 », Booba fait un véritable carton. Moins porté sur les lyrics, Booba prend la peine de venir avec une mélodie…

Contrairement à ce qui a été dis, le Rap n’a pas changé sous le joug des Majors. Les Majors se sont emparés du Rap pour l’ouvrir à un autre public. Un public qui soit dit au passage n’aurait jamais accepté le Rap comme il a existé dans les années 90′.   Le titre « Au bout des rêves » est à ce titre beaucoup plus révélateur. Avec ce titre, Booba fait même son entrée en playlist sur Skyrock !

Booba n’en perd pas autant son phrasé exceptionnel. Il garde quelques son énervés pour les puristes dans ses albums. Dans l’album « Ouest Side », le titre « Garde la Pèche » d’où viendra l’expression éponyme est le point de passage entre l’ancien et le nouveau Booba. Ses deux albums sont quoi qu’il en soit de grandes réussites commerciales.

Il y a toujours un peu de place comme pour des sons plus ambiancés comme « Boulbi » :

Cette alliance entre « le Hardcore », « les sons ambiancés », et « la mélodie » constitueront la marque de fabrique du rappeur.
Booba : Toujours au Top ? 

Avec son album « 0.9 », Booba n’a pas été compris. Certains titres comme « Illegal » ou « Pourvu qu’elle m’aime » ont eu droit à la playlist sur de grandes radios. Mais les observateurs font remarquer qu’avec l’album « 0.9 » Booba était trop en avance sur son temps.

C’est surtout avec « Future » et « Future 2.0 » que Booba va entreprendre sa nouvelle révolution. Le titre « Kalash » avec Kaaris, devenu aujourd’hui l’un de ses ennemis intimes, est une véritable révolution. La Trap fait son entrée en France.

Avec ses sessions sur les mixtapes « Autopsie », Booba espérait faire percer de jeunes talents. Il en a profité pour lâcher quelques classiques comme  « Double Poney ». 

Aujourd’hui le Duc de Boulogne a encore évolué dans ses deux derniers albums « DUC » et « Nero Nemesis ». Il est capable de tout. De faire un son club sur « All Set » extrait de DUC, faire un son reggaeton avec Faruko sur « G-Love » dans l’album DUC. Mais c’est avec « Validée » un son aux sonorités africaines que Booba va entrée dans la postérité. Le DUC va faire son entrée dans les grandes radios généralistes comme NRJ :

Son côté hétéroclite, sa capacité à évoluer, c’est sans doute ce qui fait la force de Booba. Et apparemment ce n’est pas prêt de s’arrêter… 

Voici une playlist avec ses meilleurs sons :

Articles similaires

TOP 5