On fait le bilan ! – La SNEP vient de publier son rapport annuel sur l’état de la musique urbaine en France. A l’étude des derniers chiffres publiés par cet institut, trois tendances tendent à caractériser le marché du disque français.
Le marché du disque va mieux – Après la chute inexorable des ventes qu’ont connu les œuvres musicales avec la popularisation du téléchargement illégal, la situation tend à se renverser. En effet, le marché de la musique a un chiffre d’affaire qui avoisine les 723 millions d’euros. Ce chiffre est en hausse depuis deux ans. Cependant il faut relativiser car en 2002 lorsque le téléchargement illégal était toujours marginalisé le chiffre d’affaire s’élevait alors à 1,43 milliards d’euros.
Une augmentation due au streaming – Le mode de consommation de la musique a évolué vers le streaming. Cette hausse du chiffre d’affaire est principalement due à la bonne santé des services de streaming qui pullulent ces dernières années comme TIDAL ou encore Spotify. Avec une augmentation de 23 % en 2017, et une part qui représente 42 % dans le marché global, le streaming commence à se tailler la part du lion. Les ventes d’albums en physique cependant baissent toujours…
Le Rap à l’honneur – Dans le TOP 25 des meilleurs ventes de l’année 2017, il y a 12 albums de Rap. On retrouve les ténors en la matière Soprano, Booba, Bigflo et Oli, Niska, PNL, Jul apparaît même deux fois. C’est une situation inédite en France. Dans les 20 premiers en 2016, il y avait seulement 5 artistes de Rap. Le Rap devient clairement la musique la plus écoutée en France.
Le bilan des ventes de disque 2017 révèle l’immense performance des rappeurs !
Articles similaires