Les cinéphiles connaissent le principe du « Director’s cut« , il s’agit de la version « voulue » par le réalisateur avant que la production y mette son nez. Et c’est bien le dernier volet de la série « Le Parrain » réalisé par Francis Ford Coppola qui livre ses derniers secrets début décembre. L’adaptation du chef d’œuvre de Mario Puzzo dont le premier volet sort en 1972 vient bousculer le monde du cinéma.
Servi par un casting exceptionnel réunissant Marlon Brando et Al Paccino, le film du réalisateur d’Apocalypse Now dépeint l’ascension d’une famille d’origine italienne dans le milieu de la pègre à New York. Avec Martin Scorsese, réalisateur de la même époque, F.F. Coppola est un précurseur dans le portrait des Mafias. Aujourd’hui, les « Narcos« , et autre « Gomorra » peuvent revendiquer son héritage. Mais le Parrain, saga familial, est aussi l’histoire de l’ascension et de la décadence d’un homme, Michael Corleone, que rien ne prédestinait à devenir Parrain.
En mettant en lumières, les rapports entre les mafias et le pouvoir, Coppola aura une approche documentaire. Dans les scènes finales de ces trois volets, toujours sous forme de vendetta, il déploie sa qualité de réalisateur, c’est une véritable symphonie visuelle à chaque fois. Avec les rapports qu’entretiennent les membres de la famille Corleone entre eux, il met en lumière la douce faiblesse de tous les hommes et de toutes les familles. La puissance, le pouvoir, l’argent n’épargnent la souffrance liée à notre condition d’humain.
Dans le Parrain 3, sorti dans les années 90′, bien plus tard que les deux premiers volets du parrain, Coppola scelle le sort de Michael Corleone. Le sous titre de cette réédition du « Parrain 3 » s’intitule justement « La mort de Michael Corleone« . Cette version en bonne qualité bien entendue sortira dans certaines salles le 4 Décembre si la situation sanitaire le permet, et elle sera disponible en Blu-Ray le 8 Décembre. Au de la qualité de la vidéo, ce « Parrain 3 » est la version du réalisateur, le director’s cut.