Les chiffres de la première semaine d’exploitation viennent de tomber. Jul arrache un disque d’or dès la première semaine. Il est suivi par Booba qui fait moitié moins que lui. Viennent ensuite Rohff et Nekfeu.
Il y a deux choses à retenir de ce classement. Plus qu’un clash entre Booba et Rohff, le 4 décembre était un véritable passage de témoin entre la génération Rap Hardcore que représente Booba et Rohff et la Pop Urbaine que Jul représente mieux que personne. Ce n’est pas le Rap qui a changé, c’est son public. Aujourd’hui, Jul a des fans dans tous les milieux et touche tous les publics. C’est la fin du Rap « Thug » tel qu’on le connaissait.
Deuxième enseignement, Booba qui a déjà 20 ans de vécu dans le Rap, est peut être le seul rappeur de l’histoire du Rap français à avoir traversé les époques en laissant évoluer son style au gré des modes et des tendances. Dans ce cadre, Rohff n’a pas évolué à ce point, mais sa fougue, sa force, son flow, son énergie l’ont maintenu parmi les cadors du Rap Game pendant plus de 20 ans.
Voici le classement complet :
TOP DE LA SEMAINE DU 4 DECEMBRE :
JUL (saint Jean La Puenta) : 66 394 exemplaires
Booba : 35 138 exemplaires
Rohff Officiel : 20582 exemplaires
Nekfeu : 14247 exemplaires
JoeyStarr & Nathy BOSS : 3258 exemplaires