Depuis plusieurs années déjà, Jul est le rappeur français ayant vendu le plus de disques dans l’histoire de la musique devant IAM et MC Solaar. Le rappeur marseillais cumule les superlatifs. En 2014, il arrive dans le rap français avec l’album « Dans ma paranoïa« . C’est déjà une petite révolution. Jul embrasse sans complexe un style de rap décontracté, ambiancé et festif.
Jul : A l’origine d’un style
Mouloud Achour ne s’y est pas trompé. Au cours d’une interview, il raconte au rappeur marseillais que de jeunes rappeurs lui avaient confié qu’il faisait des titres « à la Jul« . Oui, l’artiste phocéen est à l’origine d’un genre dans le rap français qui a fait école surtout autour de Marseille.
Mais Jul a prouvé à de nombreuses reprises qu’il n’avait aucun mal à kicker comme sur le titre « La zone en personne« , ou sur Skyrock avec plusieurs freestyles. Son projet collectif « 13’Organisé » où figurent des artistes comme IAM ou la Fonky Family lui rapporte le respect total de la vieille école du Hip-Hop. Il fait désormais l’unanimité.
Jul : Un record de plus
Jul est devenu le rappeur à obtenir le plus de double disque de platine en un minimum de temps dans l’histoire de la musique en France. Le rappeur en compte désormais 12 doubles platines en l’espace de 5 ans. C’est un record absolu. Il s’explique aussi par le fait que le rappeur est fédérateur. Son style musical ne connaît aucunes frontières et il est bon esprit.
Personne ne sait où s’arrêtera le rappeur marseillais. D’autant plus que malgré le succès, il lui arrive de traîner au quartier. L’arrogance, le bling, il ne connaît pas. Un ingénieur du son a confié à Konbini qu’il avait des milliers de titres en stock. Jul n’a pas fini d’inonder le rap français.
🚨JUL devient l’artiste qui a obtenu le plus rapidement d’albums certifiés Double Platine, dans l’histoire de la musique, en France.
Le rappeur en compte désormais 12 en l’espace de 5 ans. pic.twitter.com/MRqdgj2ooo
— Kultur (@Kulturlesite_) May 7, 2021