Si le Rap est né dans les ghettos sous l’impulsion des Djs américains et qu’il s’est popularisé par la suite poussé par de grands groupes comme Public Enemy, Zulu Nation, ou encore NWA dont l’histoire a fait l’objet d’un biopic. Le Clash a également toujours fait partie de l’histoire du Rap. Au Etats Unis, l’histoire moderne du Rap commence bien sur un clash entre la West Coast et la East Coast, entre deux rappeurs plus particulièrement, TuPac et Notorious Big qui finiront d’ailleurs tous deux assassinés.
Et en France, qu’en est-il ? Nous avons regroupé les plus gros clash du Rap français.
1/IAM vs NTM
Excepté le Minister A.M.E.R et le secteur Ä dont faisait partie Arsenik et Doc Gyneco, les années 90 ont vu s’affronter deux grands groupes de Rap. Le premier, IAM venait de Marseille, tandis que le second, NTM venait de Seine Saint Denis. Sur fond de rivalité entre Paris et Marseille, les deux groupes qui ont permis au mouvement Rap de se démocratiser en France, se sont affrontés plusieurs fois en coulisse et ils ont inauguré l’ère des clash en France.
Au cours d’un concert commun en Seine Saint Denis, Joey Starr et Kool Shen ont monté la foule contre IAM. Les deux groupes en sont venus aux mains en coulisse comme au cours d’un festival de Rp à Vitrolles.
2/Joey Starr vs Stomy Bugsy
Le Secteur Ä a lancé le Rap commercial en France. Passi avec son album « Les Tentations » mais surtout Stomy Bugsy avec des titres comme « Mon Papa à moi est un gangster » ont été les premiers en France à faire du grand public. Le secteur Ä a eu du succès en son temps. Mais ce succès n’était pas du goût de tous les rappeurs.
Joey Starr, qui faisait partie en ces temps reculés du groupe NTM, évoluait dans un tout autre style. Les morceaux de NTM engagés mais pas conscient au sens où on l’entend aujourd’hui dénonçaient une société qui regardait ses quartiers de loin voire de haut.
Joey Starr et Stomy Bugsy se sont menés une lutte par radio interposée au cours de leur émission de radio. Voici un extrait de l’émission de Joey Starr sur Skyrock :
3/Zoxea Vs DontCha
Tout a commencé à Skyrock dans l’émission « Couvre Feu« . La radio avait organisé un clash entre Zoxea et Dontcha. Deux gros kickeurs, deux gros punchliners, allaient s’affronter en face à face au cours d’un gros battle. Finalement, le clash ne s’est pas très bien passé. Et le clash a continué à « l’extérieur ». C’est à dire sur Internet et dans la presse spécialisée.
Zoxea a toujours reproché à DontCha d’avoir fait du buzz sur ce clash.
4/Booba vs Sinik
Tout commence par la mixtape « Autopsie Volume 2 » dans le titre « LE D.U.C« . Booba attaque directement Sinik qui est à cet époque l’un des plus gros rappeurs français :
« Les negros se font déclassés par pokora diams et Sinik… »
Depuis ce moment, Sinik et Booba vont se répondre par single interposés. C’est tout d’abord Sinik qui répondra dans son « carton jaune » (« L’homme à abattre »), morceau dans lequel il consacre un couplet entier à B2O.
Puis Booba reviendra avec son « carton rose », et une dernière pique qui lui fera très mal dans le morceau « 45 scientific » : « Enfin débarrassés de Pokora, Diam’s et Sinik« .
L’année dernière, Booba et Sinik ont sorti leur albums respectifs le même jour. « DUC » de Booba a fait beaucoup plus de vente qu’« Immortel » de Sinik. En revanche, Sinik est sorti en indépendant… Et il a atteint les 10 000 exemplaires vendus.
5/Rohff et Kery James vs Jean Gabin et Jo Dalton
Dans une Interview sur Booska-P, Rohff avait prévenu tout le monde qu’il comptait régler ses comptes avec quelques anciens du R.A.P. Joe Dalton, le dragon, qui avait insinué dans un DVD que Rohff s’était fait racketter sa Porshe. Et également, MC Jean Gab’1 pour son très célèbre « Je t’emmerde ». Single dans lequel il avait osé la critique contre le Rap et les rappeurs, et Kery James par la même occasion.
Finalement, Rohff et Kery James ont attrapé Mc Jean Gab’1 dans le XIX ème arrondissement de Paris. MC Jean Gab’1 a exposé ses blessures sur le net.
Pour sa part Jo Dalton s’est excusé sur une video de tonton Marcel
6/Leck vs Sultan
Le clash entre LECK et Sultan commence comme à l’accoutumé par une Interview assez innocente dans laquelle Sultan vantait le style à casquette des rappeurs US. Plus tard, LECK lui répondra dans le morceau « Les Fables » même s’il a toujours nié les faits :
J’mets pas de snapback
J’suis de la France niggez
La machine était désormais lancée. Sultan lui a ensuite répondu dans « Bonne année, deux milles douilles » :
« Ah ouais tu rappes des fables moi c’est les comptes de la crypte »
Sultan pensait alors que les débats étaient terminés puisqu’il avait déclaré en ITW : « 1 partout balle au centre » mais LECK lui a adressé une dernière pique dans le morceau « Hy Tek » : « J’mets pas de (censuré), t’as pas vu ma crête j’ai mis du gel connard »
Finalement, Sultan a relancé le clash : Mon sperme en guise de gel pour ta crète, connard ! dans le morceau « 4 étoiles ».
https://www.dailymotion.com/video/x1dkime_sultan-feat-rohff-4-etoiles_music
7/Youssoupha vs Nessbeal
Le clash entre Youssoupha et Nessbeal est plus « subtile » qu’on le pense. Pour une fois dans le Rap français, ces artistes se sont contentés de se chauffer par morceau interposé. Tout commence en 2009 lorsque NE2S s’exclame dans son morceau « Khey » : « aucun vécu, l’inspiration ils vont la chercher à la bibliothèque ». Nessbeal confirmera plus tard qu’il a adressé cette pique à Médine. Mais alors que l’on pensait que le rappeur du Havre allait répondre. C’est finalement son pote Youssoupha qui prend le mic pour envoye Nessbeal dans les filets :« certains MC lancent des clashs pour s’égayer, mais dans l’freestyle hostile 2006 c’est pas Médine qui bégayait ».
Puis l’ancien MC de « Dicidens » s’est attaqué au physique de Youssoupha tout d’abord dans le titre « Certifié classique » :« ta meuf te trompe t’es aussi moche que Youssoupha » puis dans « Jeune vétéran » « toujours vilain » lâché par NE2S
8/Guizmo vs Nekfeu
Guizmo et Nekfeu sont les deux plus gros Mc’s de « L’entourage« . Jusqu’en 2012 tout se passe le mieux entre les deux plus gros MCs de ce crew qui faisait déjà beaucoup parler de lui. Mais finalement, en 2O12, Guizmo annonce qu’il quitte L’entourage. Et il finit par clasher tous les membres de son ancien crew dans le morceau « Chat Perché ».
En réalité le problème avec l’entourage vient de Y&W. Y&W avait signé l’entourage. Mais il mettait beaucoup plus en avant Guizmo que le S-Crew. Finalement, les deux rappeurs se sont écorchés vifs dans tous leurs sons pendant 5 ans. Et aujourd’hui Nekfeu est l’un des rappeurs français les plus bankabLes.
9/Rohff, la Fouine et Kaaris vs Booba
On épiloguera pas sur ces clashs car tout le monde les connaît. Pendant plus de dix ans, Booba a inondé les réseaux sociaux de parodie sur Rohff, La Fouine ou Kaaris. Quelques fois, il a même réservé des Punchlines à quelques uns de ses meilleurs ennemis.
Pour le reste vous connaissez déjà l’histoire !
10/Sultan vs Benash
C’est le clash le plus violent du Rap français. Pendant plusieurs semaines, Benash en bon représentant du 92i de Booba, et Sultan, un proche de la Fouine se sont donnés la réplique sur les réseaux sociaux. Le tour de chauffe a duré plusieurs semaines jusqu’à ce que l’équipe de Benash ne tombe à 6 sur Sultan et le mettent dans un état pas possible.
Ce jour là on a compris que le Clash devait rester artistique…