AccueilHotLes dix sons "club" de l'année !!!

Les dix sons « club » de l’année !!!

Le Rap est mort ? Non, en réalité, les aficionados de Hip-Hop répète inlassablement depuis au moins dix ans que le Rap est mort. En réalité, il s’est métamorphosé sous le poids d’un public de plus en plus jeune et surtout de plus en plus « joyeux ». Car oui les sons obscurs et les envolées lyrical des années 90′ ont été remplacés par des sons plus remuant que le milieu qualifie « d’ambiancés ».

Dans la catégorie des sons « clubs », il y a un champion toute catégorie, c’est Jul. Mais beaucoup d’autres rappeurs s’y sont mis. Voici dix sons qui vont mettre l’ambiance.

  1. Gradur – Rosa

Avec « L’homme au Bob », DuGra a fait son entrée dans le Panthéon du Game. Parti de rien, il a commencé le Rap il y a trois ans pour devenir en l’espace de dix « Sheguey » (série de freestyle), l’un des rappeurs les plus reconnus en France.

Finalement, avec « L’homme Au Bob », Gradur est à deux doigts d’arracher un disque de platine. Ce qui caractérise le mieux Gradur, c’est qu’il n’aime pas beaucoup les clashs et qu’il pense que le milieu devrait être plus solidaire. Pas étonnant de retrouver tellement de rappeurs en featuring dans ses morceaux.

Après « L’Homme Au Bob », le milieu disait que Gradur était complètement fini. Mais le Sheguey est revenu en force avec « Sheguey Vara 2 », sa mixtape. Dans cet opus, il ne se contente pas de faire du Rap ou de la Trap. Il s’essaie à tous les genres musicaux. « Rosa » est l’une de ses expérimentations. Et c’est plutôt réussi :

2. Booba – Validée

Impossible de passer à côté de « Validée« . C’est le premier titre de B2O qui a fait le tour des radios spécialisés et généraliste. Le son est même passé sur NRJ 12. Booba s’en vante d’ailleurs dans son dernier album « Nero Nemesis » dont est extrait le titre « Validée ».

Avec « DUC », Booba avait expérimenté les sons clubs avec « All Set » et même les sons reggaeton avec Faruko sur G-Love. Avec « Nero Nemesis » il revient à l’essentiel et aux punchlines. Mais en plein milieu de l’album, le titre « Validée » en featuring avec Benash créé une belle et une bonne rupture.

« Validée » est une reprise d’un titre africain réalisé par Sidiki Diabaté.

3. Lartiste – Polygame

Lartiste est un habitué des sons « ambiancés ». Le rappeur qui a commencé sa carrière chez Musicast avec son label « Purple Money » vient de signer chez MMC, le label de Maître Gims. ET si MMC a eu plus de difficulté à rendre la musique de Mac Tyer plus bankable tant le rappeur du 93 était l’un des rois du « Rap Street », Lartiste est déjà un produit fini.

Marchant dans les traces d’artistes comme Jul, Lartiste fait partie de cette nouvelle génération de rappeur qui passe aussi bien au quartier qu’en club.

4. Alonzo – Fini les

Alonzo au contraire de Lartiste est l’un des princes de la Trap. Avec son album « RDC » et sa mixtape « Capo dei Capi », Alonzo a kické au possible. Avec une Trap plus violente et plus rythmée que celle de ses coreligionnaires, il s’impose comme l’un des maîtres d’un style qui est encore à ses débuts en France après avoir tout raflé aux USA les rappeurs d’Atlanta.

Avec « Finis Les », le rappeur des Psy4 de La Rime opte pour un style plus apaisé. Usant du vocoder et du chant, le rappeur d’origine comorienne prouve qu’il a du style sans son style de prédilection, la Trap.

5.Nekfeu – On verra

Révélation de cette année 2015, le rappeur du 1995 est considéré comme l’un des meilleurs lyricist de sa génération. Loin de la Trap, et des usages un peu abusifs de l’auto-tune, Nekfeu a décroché un disque de platine pour son premier album solo « Feu ». Certains diront qu’il a dépoussiéré  le Rap à l’Ancienne.

Avec « On verra », il signe un morceau plus « easy listening » que le reste de son album. Nekfeu est un futur grand. Peut être la véritable relève du Rap français.

6- Niska – Freestyle PSG

C’est sans aucun doute le son de l’année. Avec son « Freestyle PSG », Niska a réanimé et réinventé l’afro trap qui compte aujourd’hui de nombreux adeptes comme par exemple le rappeur MHD. Niska a fait une véritable révolution. Et même si les ventes de son album « Charo Life » n’ont pas été fulgurantes, il est en tout point l’une des révélations de cette année 2015.

« Freestyle PSG » que l’on appelle également « Matuidi Charo » est un son hommage à Blaise Matuidi, un joueur du Paris Saint Germain. Dans ce titre, Niska exécute « la danse du Charo » que le joueur du Paris Saint Germain reproduira à chaque fois qu’il marquera un but.

7- L’algerino – Le prince de la ville

C’est l’autre signature de MMC. L’algerino est un des premiers rappeurs en France à avoir osé le son « ambiancé ». C’est donc en toute logique que l’on retrouve le rappeur à la septième place de ce classement avec le titre « Le prince de la Ville ».

8 – Jul & Alonzo – Comme d’hab

Avec trois albums disque de platine en moins de deux ans, Jul peut désormais être classé parmi les phénomènes du Rap français. Son style soulève des critiques et des railleries. Mais avec son album « My World » sorti dans les bacs le 4 décembre, Jul vient répondre à ses détracteurs une dernière fois en étant certifié disque de platine en moins de 10 jours.

Jul a inventé un style entre la Pop, la Dance, et le Rap. Ce style est singulier et original. Et ce n’est pas son utilisation intensive de l’auto-tune qui doit nous en dissuader. Jul est un énorme artiste car il vient d’inventer un genre musical que de plus en plus de rappeurs lui empruntent.

Jul est un des seuls rappeurs à avoir amené de l’ambiance dans le Rap. « Comme d’hab » est le premier morceau de Jul extrait de ce classement.

9- Jul – En Y

Avec en Y, Jul marque encore une fois les bacs et les clubs :

10- Gradur – D’or et de Platine feat Jul

C’est en juillet 2015 que les problèmes entre Jul et son label « La Liga one » commencent. Jul finira par s’embrouiller avec son label. Il a mis du temps à se libérer mais il a finalement fondé sa propre structure « D’Or et De Platine ». Label auquel il dédie l’un de ses meilleurs sons avec Gradur. Le titre est extraire de « Sheguey Vara 2 »

Articles similaires

TOP 5