L’histoire de Leto est celle d’un artiste qui a tout traversé. Au moment où sortaient ses mixtapes « Trap$tar« , le rappeur de Rec. 118 se gambadait toujours entre les galères. Il l’a confessé à Pascal Cefran en interview sur Mouv’. Les huissiers l’attendaient à la sortie au moment de la sortie de ces « Trap$tar« .
#LETO expulsé après #TrapStar2 pic.twitter.com/IpBxZrAwPo
— ZE Z’ XXI (@ze_xxi) January 28, 2021
De l’eau a cependant coulé sous les ponts. Quelques longs mois après l’incident, le membre du PSO Thug sort son premier album solo « 100 visages » avec une pléthore de featurings. Il est bien accueilli par le public avec un disque d’or. C’est désormais l’heure du retour avec un titre inédit et assez particulier. Car « Sale Histoire » c’est avant tout un story telling. C’est Leto en personne qui a écrit ce court métrage des quartiers dans lequel beaucoup se reconnaîtront. Le clip raconte l’histoire d’un « petit » qui tourne mal et prend la place d’un « grand« .
La production instrumentale du morceau est l’œuvre de Hoodstar. Hoodstar, SNK Music Production, et quelques jeunes têtes comme Nostra sont une équipe de beatmaker qui a surtout évolué auprès de Ninho au départ. Aujourd’hui, Brad qui manage l’équipe, pose les prods de ces poulains partout où le rap est représenté. La compo est typiquement rap avec une petite mélodie. Leto et Hoodstar ont fait le choix de la douceur.
Le rappeur aussi à l’aise sur des prods Trap comme sur « Paris est magique » que sur des mélodies plus douces s’amuse à faire la bande originale de sa propre histoire. Le talent de Sherif No Color est là pour mettre en image le scénario de Leto. C’est un très beau story telling.