AccueilHotMaes s'en prend à TF1 sur la sélection de "La Chanson de...

Maes s’en prend à TF1 sur la sélection de « La Chanson de l’année » ! (Photo)

Les rapports entre les médias dits traditionnels et les rappeurs n’ont jamais été au beau fixe. L’exemple le plus flagrant de ce désamour de la France du passé pour le Rap sont bien entendu les Victoires de la Musique. La cérémonie largement citée par les rappeurs est censée récompenser les meilleurs titres musicaux de l’année. Mais malgré toute la bonne volonté, la musique urbaine est souvent cantonnée à la catégorie la représentant. Et lorsqu’un artiste urbain remporte une Victoire de la Musique, c’est souvent un représentant de l’aile la moins dur du Rap comme Oreslan. Dans le titre « Remontada« , Sofiane fait comprendre que ce désamour est bien mutuel avec la punchline « une victoire de la musique que je n’irai pas chercher« . Le gangsta Rap n’a jamais été récompensé par la France et ses médias.

La carrière de Maes débute sur le projet « Pure » certifié platine. Le rappeur impose un style Clouds usant quelques fois de l’autotune, mais instaurant des ambiances et des atmosphère aussi « nwar » que la cellule dans laquelle il était enfermé il y a quelques année. Avec « Les derniers salopards » disque d’or en moins de dix jours, il se diversifie et s’essaie à des titres plus Trap comme sur « Elvira« . Succès dans les Charts, succès chez les insiders aussi, car le parcours de Maes inspire le respect.

Hier, TF1 a dévoilé sa sélection pour « La Chanson de l’année« . Et pour la première fois, la musique urbaine a véritablement sa place dans la sélection de la première chaîne. En revanche, les titres choisis pour représenter le rap dans cette sélection sont « bonnes esprits ». Bien entendu, ce ne sont pas des critères ethniques ou raciaux qui ont motivé les choix de TF1. En revanche, le gangsta Rap n’a toujours pas sa place à la télévision TNT. C’est bien dommage.

Maes réagit à un Tweet de Zeg P en Insta Story. Le beatmaker qui a réalisé le titre « Moulaga » pour Heuss est l’une des fers de la lance du label Affranchis Music. La sanction verbale de Maes est immédiate. Le rejet du gangsta Rap provoque une incompréhension générale.

ZeZ XXI
ZeZ XXI
@zez_xxi
Articles similaires

TOP 5