Dans les médias français, la loi des séries fait des ravages. Depuis plusieurs semaines, plusieurs affaires d’islamophobie ont entaché l’actualité en France. Premièrement, un élu du Rassemblement National, parti d’extrême droite, a expulsé une femme voilée qui accompagnait son enfant d’un Conseil Municipal. En dehors de l’application stricto sensu du principe de laïcité, cette femme a été sacrifiée sur l’autel du buzzomètre car l’élu du Rassemblement National a fait preuve de trop de fermeté, n’hésitant pas à humilier cette mère de famille. Cette affaire a suscité une levée de boucliers sans précédent, et plusieurs représentants de la culture urbaine se sont dressés contre cette humiliation.
🔴 [RT]Au nom de nos principes républicains et laïcs, j’ai demandé à @MarieGuiteDufay de faire enlever le voile islamique d’une accompagnatrice scolaire présente dans l’hémicycle. Après l’assassinat de nos 4 policiers, nous ne pouvons pas tolérer cette provocation communautariste pic.twitter.com/3WzqDEC3nn
— Julien Odoul (@JulienOdoul) October 11, 2019
Quelques jours plus tard, après l’attentat malheureux à la Préfecture de Police de Paris, le Ministre de L’Intérieur Christophe Castaner a fait une drôle de déclaration. Tandis que le Président Macron appelait à la « société de la vigilance », une expression qui n’est pas sans rappeler le « 1984 » de G.Orwell, son Ministre de L’Intérieur a fait une drôle d’énumération de qui pouvait sembler louche et qui devait être signalé : “le port de la barbe, la pratique régulière et ostentatoire de la prière rituelle, une pratique religieuse rigoriste, particulièrement exacerbée en matière de Ramadan” ou encore “le refus de serrer la main à une femme, le port du voile intégral en dehors du travail”.
Ces éléments devenus « signes de radicalisation » pour Christophe Castaner peuvent (malheureusement pour lui) se rapporter à une pratique très fidèle mais non pas rigoriste de l’Islam. Dans tous les cas, le Ministre a stigmatisé la communauté musulmane. Doit on rappeler à « la société de la vigilance », que le terrorisme n’a ni religion ni couleur, qu’elle peut être le fait de suprématistes blancs comme Breivik, et qu’il ne faut pas confondre Islam et Terrorisme.
Seth Gueko est un rappeur grande gueule, pas musulman pour une pomme, qui a vécu en Thaïlande loin des « débats de merde à la tv » (Diam’s). Le rappeur ancien parmi les anciens s’est toujours distingué pour son phrasé exceptionnel. Dans un Tweet il a résumé très simplement la situation en France. Ce tweet a été rt 25 000 fois et a obtenu 40 000 j’aime. Un peu de bon sens ne fait pas de mal.
• 2400 milliards d’euros de dettes
• 6 millions de chômeurs
• 9000 suicides par an
• 48000 morts dus à la pollution de l’air
• 165000 enfants victimes de viols et de violences sexuelles par anLe seul vrai problème de la France?
3 voilées et 2 barbus…
— Seth Gueko (@sethgueko) October 16, 2019