Damien Rieu et Médine ont une longue histoire en commun. En Juin 2018, Médine annonce qu’il se produira sur la scène mythique du Bataclan les 19 et 20 Octobre de la même année. L’annonce du rappeur de Din Records entraîne alors une véritable levée de bouclier chez les leaders de la droite et de l’extrême droite. En cause, un extrait du titre « Don’t Laïk » : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha », et l’affiche de son album sorti en 2005 : « Jihad, le plus grand combat est contre soi-même« .
Parmi les opposants de Médine, on retrouve un certain Damien Rieu, leader du mouvement Génération identitaire. Farouchement opposé au projet de Médine comme la plupart des leaders de l’extrême droite, certains leaders des Républicains dont le trublion Eric Ciotti, et même deux représentants de la République en Marche, c’est bien Rieu qui prend la tête du mouvement. Médine préfère annuler son concert dans la cacophonie générale et se produira au Zénith.
Un journaliste rap qui a préféré garder l’anonymat s’exprimera de cette façon à l’époque : « L’an dernier, le Bataclan de Médine annulé parce que l’extrême droite l’a décidé. Yerim suspendu parce que l’extrême droite l’a décidé. C’est Damien Rieu le nouveau boss du rap français en fait ? » (20 Minutes). Damien Rieu et Médine débattront par ailleurs ensemble. Notons que dans la description de cette vidéo posée sur le compte de Damien Rieu, Médine est considéré comme « un rappeur islamiste« . Ce qui laisse de grands doutes quant à l’objectivité du montage.
Pour célébrer le début du Ramadan, Médine a dévoilé une photographie particulière sur Twitter avec le titre de son album de 2005 qui avait tant fait polémique. Ce qui a du rappeler des souvenirs à Damien Rieu qui en avait fait le principal argument pour interdire le concert de Médine au Bataclan.
LE PLUS GRAND COMBAT EST CONTRE SOI-MÊME #RamadanMubarak 🥪🍕🍖🍟🌯🌮🥗🧆🍛🥞🍮🥮🍤🍭🥧🍬🧁🍰🍫 pic.twitter.com/RklZIr9RlN
— Médine (@Medinrecords) April 23, 2020
Une passe d’armes s’ensuit entre les deux hommes sur le réseau de micro blogging. Ces « vieux ennemis » là ne s’oublieront jamais.
Pour étaler la Rillette ou refaire ton dégradé https://t.co/fezsZbk8rB
— Médine (@Medinrecords) April 25, 2020