A travers les nombreuses enquêtes et dossiers qu’ont pu mettre en évidence différents rédacteurs sur des sujets divers et variés dans le rap, la question des arnaques n’a jamais été réellement soulevée. Cependant, c’est un fléau qui peut toucher de jeunes talents si ils n’ont pas à leurs côtés des personnes aguerries, professionnelles, connaissant leur métier comme leur poche. Si nous vous amenons aujourd’hui à faire de la prévention sur les arnaques dans le rap, c’est que récemment, une jeune personnalité a été victime d’arnaque.
Vous connaissez tous son nom ou au moins son visage. On peut le comparer à un enfant alors qu’il a 26 ans, nous parlons bien entendu du Petit Mayombo. Originaire du Gabon, Mayombo est un jeune artiste très connu dans la sphère humoristique en France et en Afrique et pourtant, lui aussi a été victime d’arnaque. Laissez-nous vous restituer le contexte qui date d’à peine un mois.
Alors qu’il était au Gabon, Mayombo était managé par une équipe tout à fait lambda qui n’était pas issue du milieu du rap et encore moins du management. Au moment de sa tournée en France, Mayombo s’est rendu compte que son équipe volait l’argent qu’il récoltait lors des interviews et autres interventions dans des médias et plateaux télévisés. Mayombo a décidé à la suite de ces vols de se séparer de cette équipe. Cette décision ne leur a pas du tout plu et ont décidé en contrepartie de confisquer son ancien compte Instagram qui s’élevait à 666 000 abonnés. Ces arnaqueurs ont continué le chantage en réclamant 15 000 euros afin de récupérer le fameux compte officiel.
De plus, Mayombo affirme n’avoir touché que 300 000 francs CFA pour ses deux tournées en France, ce qui représente environ 460 euros. Une somme dérisoire quand on sait le succès qu’il a eu.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Mayombo a changé d’équipe. Il est dorénavant épaulé par Lukas, son manager et manager également d’un autre rappeur français qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Pour tout ceux qui souhaiteraient connaître son nouveau compte officiel, le voici: mayombo.mimi. Son ancien compte est bien évidemment, alimenté par son ancienne équipe.
A travers cet exemple, nous adressons un message à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la production artistique, pas forcément le rap. Choisissez bien votre entourage, ne confiez pas toute votre confiance car c’est votre meilleur ami. Privilégiez une équipe qui connaît déjà le milieu, qui y évolue, et qui saura vous emmener dans la meilleure direction.