Le débat date déjà de 2014. A cet époque, les territoires palestiniens s’étaient une nouvelle fois enflammés dans une nouvelle intifada contre Israël et les troupes envoyées pour coloniser leurs terres. Comme à l’accoutumé, l’appel des armes en Palestine a provoqué un débat les réseaux sociaux. Au delà de la guerre des images que se sont menés l’Autorité Palestinienne et Israël, chacun avait son opinion sur la question. A ce moment là, Booba a réagi pour parler de l’inutilité de ce genre de débat sur les réseaux sociaux. Il fut attaqué par Saïd Tagmahoui et Tarik Ramadan pour son manque de solidarité avec le peuple Palestinien. Le D.U.C a très vite répondu dans son titre « 3G » extrait de « D.U.C » avec une petite pique à l’adresse de ses deux détracteurs.
A la fin du morceau, il déclare « Ma life est d’humeur palestinienne, bien avant toi depuis Destinée ». En réalité, dans cette punchline, Booba fait référence au titre « Destinée » extrait de son premier album solo « Temps Mort » sorti au début des années 2000 dans lequel il déclare « Ma life est d’humeur palestinienne ». Booba voulait faire savoir qu’il n’a pas attendu que les réseaux sociaux s’enflamment pour s’inquiéter du sort du peuple palestinien.
Médine est un rappeur très engagé. Sans jamais jouer sur le tout communication, il a misé sur la qualité de ses textes et sa créativité comme lorsqu’il a fait le tour de France pour des concerts en Bus au cours du Médine Tour. Pensionnaire du label Din Records, il n’a jamais pris de pincette comme ses collègues Tiers Monde, Brav’ et Alivor. Si les deux autres sont « d’humeur » antimatérialiste pour l’un et altermondialiste pour l’autre, il a décidé de défendre le meilleur de l’Islam notamment et de dénoncer les abus à une époque où il est vrai cette religion est critiquée à cause de faits géopolitiques. Quoi qu’il en soit il défend ses idéaux envers et contre tout comme dans « Don’t Laïk » ou se prend à rêver de ses idoles Massoud et Malcolm X dans « Du Pandshir à Harlem » . Au niveau des idéaux il est aux antipodes de Booba et se rapproche beaucoup plus du colistier de ce dernier au sein du duo Lunatic : Ali. Dans son morceau « Le Grand Paris » qui réunissait pas mal de rappeurs, Médine déclare :T’es d’humeur palestinienne mais t’as l’humour à Netanyahu », une phrase que certains n’ont pas hésité à présenter comme une pique adressée à Booba, désireux de créer des conflits plutôt qu’une discussion constructive.
On aurait pu penser que les deux hommes étaient en clash « idéologique » mais apparemment le rap les rapproche et ce serait faire insulte à leur capacité d’honnêteté intellectuelle et de tolérance. Booba vient de diffuser une photo en compagnie de Médine sur Insta avec la légende suivante : On en a raconté d’la merde 🤣 🦍🔨🦖 @medine_officiel#quelaforcesoitavecnous
Rappelons d’ailleurs que Médine aurait du apparaître sur la mixtape Autopsie 3 de Booba, une opportunité qu’il avait du refuser au dernier moment pour cause de manque d’argent puisqu’une autre proposition plus lucrative lui avait été faite au même moment. Un choix que le rappeur du Havre a avoué regretter, affirmant qu’il rêverait d’une collaboration avec Booba.
Si les deux hommes décident de faire un feat, le titre aura des accents « Lunatic »
Medine et Booba mettent fin aux rumeurs de clash, doit-on imaginer un featuring ?
Articles similaires