Le monde des séries comme celui du cinéma possèdent son histoire et ses blockbusters. L’histoire contemporaine des séries débutent sur « The Wire » de D.Simon et « Oz » de Tom Fontana. En sortant du carcan sitcom type « Côte Ouest » et « Dallas« , les deux showrunners ont posé les fondements d’une série réaliste dirigée par un chef d’orchestre (le showrunner) en y affectant tous les moyens financiers nécessaires. Le point d’orgue de ces séries généralement diffusées sur la chaîne cryptée HBO a été Game Of Thrones. Avec une débauche de moyens financiers et techniques, le bébé de G.R Martin est devenu en série pour la native génération ce que le film Star Wars a été pour la génération des années 70′.
Et la série européenne ? Si en France, les tentatives de Netflix avec la série Marseille promue par la présence d’un Gérard Depardieu qui a pris le « Dernier Métro » il y a déjà un bail, sont restés vaines en raison d’une organisation trop archaïque (sans Showrunner), l’Italie avec la série « Gomorra« , l’Allemagne avec le terrifiant « Dark« , l’Espagne avec la « Casa de Papel » ont tiré leur épingle du jeu. La Casa de Papel débarque sur Netflix en 2017. Le service de streaming légal a racheté la série à Antena 3. Les deux premières « parties » sont diffusées en France d’une seule traite. Et la série explose tous les records en un minium de temps. Elle devient culte. On connaissait le cinéma d’auteur espagnol de Pedro Almodóvar et de Alejandro Amenábar mais on avait oublié « les autres ». La série espagnole est lancée. Pour finir, Netflix rachète définitivement les droits de la série à Antena 3 et diffuse une partie 3 en France l’année promue par un Jul en France qui ne manque pas de rendre hommage à Tokyo dans un titre de son album « C’est pas des Lol« .
La Casa de Papel raconte globalement le braquage de la maison de la monnaie espagnole dans la première saison puis dans la banque d’Espagne à partir de la troisième saison. Quelques indices distillés dans le trailer de la quatrième saison laisse entendre que cette fois ci le Professeur et Tokyo devront faire face à des ennemis de l’intérieur et des ennemis de l’extérieur.
2020, l’année du chaos.
La Casa de Papel partie 4, le 3 avril. pic.twitter.com/iiyzhQZwN3— Netflix France (@NetflixFR) March 5, 2020