mercredi 5 août 2020

Neuralink : Elon Musk envisage de diffuser de la musique… directement dans le cerveau via une puce !

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Vous avez bien lu. Le patron de Tesla envisage en effet de pouvoir diffuser la musique directement dans le cerveau, et ce par le biais de Neuralink, sa start-up lancée il y a 4 ans maintenant avec pour ambition de développer des interfaces cerveau-machine.

L’idée est en fait de créer une sorte de puce électronique, implantée dans le corps via une intervention chirurgicale, qui permettrait ensuite de relier le cerveau à un ordinateur, et ainsi d’en décupler les capacités.

Pourquoi faire ? Et bien il y a plusieurs utilités à cela, la première étant, selon Elon Musk, de venir en aide aux personnes souffrant de graves lésions cérébrales, mais aussi de guérir certains troubles comme les addictions ou la dépression, en agissant directement sur les zones du cerveau concernées. Mais cela aurait également d’autres fonctionnalités comme par exemple de connecter le cerveau humain en bluetooth et… écouter de la musique directement dans sa tête. Il est cependant possible que Neuralink coûte un peu plus cher qu’une paire d’AirPods

Le patron Tesla donnera une conférence le 28 Août prochain, et donnera peut être à cette occasion davantage de précisions concernant ce projet, ambitieux mais pas impossible. Car si ce projet apparaît pour le moment encore bien lointain, la determination d’Elon Musk pourrait payer, et ainsi continuer de repousser les avancées de la technologie, nous rapprochant encore un peu plus d’un univers à la Black Mirror..