vendredi 30 octobre 2020

Ninho – Lettre à une femme

Devenir rédacteur chez Rapunchline

T'as l'âme d'un journaliste, t'es super motivé et tu t'y connais bien en musique urbaine ? Si tu penses avoir toutes ces qualités, contacte-nous par mail pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

Il y aurait tant à dire sur ce single issu de la mixtape de Ninho M.I.L.S 3 sortie le 7 Mars et qui trône parmi les meilleures ventes d’album depuis le début de l’année 2020. Ce single s’est largement démarqué car il a été le titre le plus streamé en une semaine d’exploitation mais également le single d’or le plus rapide. En à peine un mois il a même obtenu la certification single de platine, dire que le clip est un peu attendu est un euphémisme.

On aime entendre Ninho dans ce type de registre, c’est d’ailleurs avec Mamacita qu’il avait été découvert par le grand public, dans cette chanson il se demandait si sa bien aimée pourrait supporter sa vie dans l’illégalité et donc les conséquences qui vont avec.  Cette fois-ci, il est également emprunt de doutes sauf que sa situation a changé, il se demande à présent si l’élue de son cœur pourra supporter sa vie d’artiste, car il y a également des contraintes comme son absence car il a des impératifs comme les showcases, et tout cela pourra engendrer des conflits.

Le clip est réalisé par Cédric Cayla, à l’origine de gros clips de rappeurs français comme Pronostic de Kalash Criminel ou encore Bamboclaat de Lartiste. Dans celui-ci, sa bien aimée essaie de l’appeler mais il est occupé, les images utilisées pour le clip sont des images réelles de sa vie d’artiste, c’est un condensé de ce qu’il est amené à faire, les showcases, les concerts, la tournée de promo où on le voit chez Skyrock, chez Trace ou encore en interview avec Mehdi Maizi. On le voit également en plein tournage de clip qui était celui de Zipette tourné à la montagne ou encore en pleine séance au studio. Pendant tout ce temps, sa compagne se retrouve seule et elle a des difficultés à le joindre face à cet emploi du temps très prenant. Il lui explique que si elle est capable de supporter tout ça, il lui promet un amour éternel, il est prêt à se battre pour celle qu’il aime, il lui offre même une place proche de celle de sa mère qui est pourtant inatteignable « Moi, j’suis un loup du binks, à mes côtés, il m’faut une panthère / Qui ressemble à ma mère (eh), à la vie, à la muerte. »  Il la place au dessus de tout car il souhaite qu’elle devienne une reine et qu’ensemble ils aient une fille qui sera donc une princesse. Ce sera eux deux contre le monde entier « Oh mi amor, c’est que nous deux, fuck le reste ». Il lui demande de différencier William (qui est son prénom), l’homme de l’artiste qui est N.I.

La magnifique prod. a été conçue par Heezy Lee qui est un des plus gros faiseurs de tubes, pour n’en citer que quelques-uns DKR de Booba, Réseaux de Niska, @robase de Dinos etc… Il est accompagné par Croisade qui a travaillé sur la prod. du titre Encore de Gradur. La musicalité a la part belle sur cette prod. qui tend à effacer les barrières d’avec la chanson française.

Ninho est clairement en train de quitter le cadre du rap français et de son public au sens strict pour s’universaliser. On a pu d’ailleurs le retrouver sur France 2 lors d’un concert acoustique avec l’équipe d’Issam Krimi dans les locaux de Radio France. On sait qu’il n’est pas près de quitter le devant de la scène car il a encore plein de projets à venir que ce soit au niveau de sa musique, de son label, de ses protégés ou même de sa marque.