Apple Music est l’une des trois grosses plateformes de Streaming en France (avec Spotify et Deezer) comme tout le monde le sait. Afin de faire évoluer son impact et son importance en France, la plateforme a fait un choix fort en proposant à Mehdi Maïzi d’animer une nouvelle émission qui s’intitule Le Code. Pour le lancement de l’émission, nous avons eu le droit à une interview de Ninho face au journaliste qui animait la Sauce.
Durant cette entrevue de 20 minutes, le rappeur se dévoile sur sa carrière, sur son album Destin qui a eu et qui a encore un succès fulgurant, sur son rapport aux Victoires de la musiques et à la compétition dans le rap.
Afin de vous donner envie d’aller regarder cette interview passionnante, vous retrouverez ici certaines anecdotes que nous avons découvert dans ce contenu :
Sur Destin :
Pour Ninho, aucun doute sur le fait que Destin soit son meilleur projet à son actif : « Franchement ça a été le meilleur album que j’ai pu faire depuis le début. Le plus construit quand même. Du début à la fin, en écoute de l’intro à l’outro. (…) Et t’as vu il y a quelques sons qui sont toujours dans le top. (…) Donc voilà j’en suis fier. ». De plus, nous apprenons dans cette entrevue que l’auteur de Putana estime détenir un classique dans ce projet : “La vie qu’on mène. Il a beaucoup marché. C’est un morceau un peu personnel, où je parle de gens qui nous ont quittés, des proches à moi. Et je ne me disais pas que ça allait toucher autant de monde. » En effet, lorsqu’on regarde le succès de ce morceau alors qu’il avait fuité plus d’un an avant la sortie de l’album, nous pouvons aisément comprendre pourquoi ce morceau peut être considéré comme un classique.
Les Victoires de la Musique :
En effet, Les Victoires de la Musique sont un trophée que le rappeur aimerait acquérir pour ainsi « marcher dans les traces » d’artistes que lui-même écoutait auparavant : » J’aimerais bien avoir une Victoire de la Musique française, mais si ça colle pas encore, on va attendre. (…) Ouais ça compte. Pourquoi ? Parce qu’il y a certains artistes que j’écoutais auparavant qui les ont eues, et j’ai vu la joie que ça procure d’avoir une Victoire de la Musique. C’est toujours un plus, tu vois, dans une carrière. »
La compétition dans le rap :
Évidemment, qui dit volonté de rester au top dit compétition. Cependant, pour N.I, la compétition ne se joue pas principalement avec les rappeurs mais avec lui-même : « La compétition, ouais je dirais elle est contre moi-même. Pour dépasser le truc d’avant, tu vois ? Toujours faire mieux qu’avant. Là on a fait M.I.L.S 3 , faut faire mieux, faut ramener un nouveau truc, un nouveau projet et tout en essayant de garder le cap d’avant, et en le changeant aussi en même temps. Parce qu’il ne faut pas non plus travestir sa musique. »
Cette première interview (sur la scène francophone) par Apple Music est une franche réussite. La qualité journalistique de Mehdi Maïzi se mêle parfaitement avec l’honnêteté du rappeur et c’est ce qui permet à cette discussion d’être aussi intéressante. Nous espérons que cette nouvelle émission perdure et que de nombreux artistes puissent ainsi s’ouvrir.